Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vagin et lame SRGP

Vagin et lame SRGP

Messagepar Galiléen » 14 Mai 2013, 08:08

Bonjour,
dans les rapport anatomiques du vagin il est marqué:
"-latéraux: avec les lames SRGP
avec le Levator Ani
avec le périnée"

Je suis d'accord pour la Levator Ani et pour le périnée mais je ne comprend pas pourquoi la lame SRGP, en effet celle ci se trouve au niveau de l'utérus plutôt, s'agirait il d'une erreur dans la ronéo? ou alors j'ai vraiment pas compris.
Merci d'avance

ps: j'ai vu différent post au sujet de l'utérus et de la cavité péritonéale, apparemment il faut faire la distinction entre cavité péritonéale et intra péritonéale, mais ça me parait bizarre. L'utérus fait saillie dans la cavité péritonéale (il "l'enfonce") et n'est pas intra péritonéale, mais est-il réellement juste de dire que l'utérus est dans la cavité péritonéale? merci :)
Galiléen
Carabin confirmé

Re: Vagin et lame SRGP

Messagepar Galiléen » 20 Mai 2013, 07:36

up :jump: désolée mais je comprend toujours pas.. :confused:
Galiléen
Carabin confirmé

Re: Vagin et lame SRGP

Messagepar NadiiiA » 20 Mai 2013, 19:00

Galiléen a écrit:dans les rapport anatomiques du vagin il est marqué:
"-latéraux: avec les lames SRGP
avec le Levator Ani
avec le périnée"

Je suis d'accord pour la Levator Ani et pour le périnée mais je ne comprend pas pourquoi la lame SRGP, en effet celle ci se trouve au niveau de l'utérus plutôt, s'agirait il d'une erreur dans la ronéo? ou alors j'ai vraiment pas compris.
:arrow: ce n'est pas une erreur, la lame SRGP entre bien en rapport avec une partie du vagin . (lame Sacro-Recto-Génito(=c'est pour utérus ET vagin)-pubienne
petite image qui pourra peut être t'aider
vagin LSRGP.jpg
vagin LSRGP.jpg (27.09 Kio) Vu 658 fois

ps: j'ai vu différent post au sujet de l'utérus et de la cavité péritonéale, apparemment il faut faire la distinction entre cavité péritonéale et intra péritonéale, mais ça me parait bizarre. L'utérus fait saillie dans la cavité péritonéale (il "l'enfonce") et n'est pas intra péritonéale, mais est-il réellement juste de dire que l'utérus est dans la cavité péritonéale? merci :)
:arrow: viewtopic.php?f=324&t=36492&p=235551&hilit=dans+la+cavité+péritonéale#p235551

:)
Tut d'Anat UE9 2012/2013
N'oubliez pas de mettre RESOLU en éditant et en changeant l'attribut de votre premier message
NadiiiA
Carabin vétéran

Retourner vers UE 9 : Anatomie du petit bassin de la femme