Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM type concours

QCM type concours

Messagepar chelsea » 13 Mai 2013, 20:19

Re

Voila j'ai un petit souci avec les qcm en UE 14

Je me suis apercue que quand il y a une proposition mais qu'elle est incomplète on la compte FAUX.
Alors que dans les autres matière pour qu'une réponse soit fausse si elle est incomplète il faut mettre "uniquement" ou "que" ou "juste"

:arrow: Exemple bidon en SSH (hihi :P)
Si on dit le rôle du CPP est de vérifier le consentement des personnes se prêtant à la recherche c'est JUSTE
Par contre si on dit le rôle du CPP c'est UNIQUEMENT ou JUSTE de vérifier le consentement des personnes se pretant à l'étude ben la c'est faux parce qu'il vérifie aussi la pertinence de la recherche ....

Alors que la en UE 14 une réponse incomplète est compté faux
:arrow: Le comprimé est composé d'une poudre et d'un liant c'est faux parce qu'il manque + solvant pourtant en soi ce n'est pas faux c'est juste incomplet

:arrow: Bref tout cas pour demande comment il faut répondre dans cette matière?
Est ce que c'est une habitude des profs de considérer comme faux une réponse incomplète?
Dernière édition par chelsea le 18 Mai 2013, 11:44, édité 3 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: QCM type concours

Messagepar nicola006 » 14 Mai 2013, 05:50

+ 1 :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 14 Mai 2013, 10:48

Coucou !

En fait je vois pas trop où est le problème, d'après moi ça a toujours été comme ça dans toutes les matières : quand l'item se rapproche d'une définition, on demande à être exhaustif avec tous les composants ou tous les trucs qui définissent la préparation, le procédé, ... En revanche, si on demande des caractéristiques ou autre, là faut juste que ce qui est mis dans l'item soit vrai, même s'il n'y a pas tout.
En tous cas moi c'est comme ça que je l'ai percç, j'ai pas vu de différence notoire pour cette matière :dont-know:

Bonne journée :)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar chelsea » 15 Mai 2013, 21:03

C'est quand même pas exactement pareil mais bon c'était juste pour avoir un avis :D
chelsea
Carabin Geek

Messagepar NaniG » 17 Mai 2013, 10:57

Bonjour !!

Je comprend tout à fait ce que Chelsea veut dire !!

J'illustre egalement avec un exemple :

le qcm 14 de l'année dernière disait que le cisaillement est un mécanisme concernant le démélange des poudres ---> compté faux ! Alors je suis tout à fait d'accord sur le fait que le cisaillement concerne également le phénomène de mélange , mais dans l'item il n'est pas ecrit " uniquement " donc je ne comprend pas pourquoi il est compté faux : le cissaillement concerne bien le démélange aussi ^^

Je suis d'accord avec Chelsea quand elle dit que dans les autres matières un item comme ça aurait été juste ---> incomplet mais pas faux !

Voilà , donc si on pourrait avoir un conseil du tuteur pour savoir quand est que : incomplet = faux et quand est ce que incomplet = vrai ( exemple : l'item de l'année dernière concernant la distillation qui disait que cette opération s'effectue par vaporisation de l'eau à traiter ---> compté vrai alors qu'incomplet )

:)

Bonne journée !
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar ThomasV » 17 Mai 2013, 20:47

Après pour le QCM que tu cites, la correction que j'ai donnée est officieuse, et ce n'est jamais que mon avis, peut-être que je me trompe et que cet item a bien été compté vrai.
En fait j'ai pas le sentiment que vous avez l'air de partager donc j'ai du mal à vous répondre quelque chose d'intéressant pour vous...
La majorité des items sont quand même dépourvus d'ambiguïté, et pour les quelques autres, j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les matières (en histo, en biocell, en bioch, en pharma, ...). Ce que je fais personnellement ce que j'essaie de voir si l'item est plus vrai que faux : est ce qu'il y a autre chose de plus évident qui fait que l'item est faux, est ce qu'en mettant l'item à la forme négative il devient entièrement vrai ou/faux, aberrant...
Franchement je suis désolé mais je peux pas vous en dire plus parce que je partage pas cette impression qu'il y ait une spécificité pour les QCM d'UE14 :dont-know:

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar NaniG » 18 Mai 2013, 10:09

Salut ThomasV !!

Alors tout d'abord merci pour ta réponse !! :-)

Ensuite , ne t'inquiète pas , quand j'ai répondu à ce post , c'était + dans l'optique de montrer à Chelsea qu'elle n'était pas la seule à se trouver dans cette situation , mais je savais pertinemment que tu n'allais pas pouvoir me répondre grand chose. J'ai tout à fait conscience que tu n'es pas dans la tête des profs et que donc tu ne peux pas savoir exactement comment ils pensent :) ( et en + v vu au tu n'as pas notre impression , je comprend que tu ne puisses pas nous donner + de conseils )

Mais en tout cas , merci déjà pour les conseils :P

Bonne journée !
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 18 Mai 2013, 11:42

Oui Nani et nico ça me fait plaisir je vois que je suis pas la seule a buguer sur les qcms de cette matière (au moins ça prouve que je suis pas folle hihi).

Après je pense qu'il faut qu'on réfléchisse plus comme Thomas le fait dans dans cette matière voilou :D

Ps: je passe en résolu si ca embête plus personne :)
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Loww » 18 Mai 2013, 15:03

NaniG a écrit:le cisaillement est un mécanisme concernant le démélange des poudres ---> compté faux ! Alors je suis tout à fait d'accord sur le fait que le cisaillement concerne également le phénomène de mélange , mais dans l'item il n'est pas ecrit " uniquement " donc je ne comprend pas pourquoi il est compté faux : le cisaillement concerne bien le démélange aussi ^^

Bonjour ! Je reviens sur cet item car il me perturbe beaucoup. Je l'aurais compté vrai aussi, mais je le trouve tout de même ambigue car :
- Le cisaillement est un mécanisme de MELANGE, ça c'est SUUR il le décrit dans cette catégorie,
- Mais le phénomène de percolation est ASSOCIE à la convection et au cisaillement .. il en parle donc dans le démélange aussi ...

Alors je sais pas, mais serait-il possible de lui envoyer un mail ? :roll: (J'en demande peut être beaucoup) mais ça fait partie des notions importantes du cours, et ce serait tellement dommage de passer à côté de ce genre de QCM alors que le cours on le connait quoi ... :/

Merci d'avance :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 19 Mai 2013, 10:53

J'ai envoyé un mail au prof ce matin pour qu'il puisse éclaircir ce point là et tant qu'à faire celui-là aussi --> viewtopic.php?f=327&t=36279

Pas sûr qu'il réponde si proche du concours, y'a plus qu'à croiser les doigts :P

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Loww » 19 Mai 2013, 12:05

D'accord merci beaucoup en tout cas, c'est génial d'avoir envoyé un mail :dance:

On a plus qu'à attendre :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 21 Mai 2013, 12:38

Bonjour, concernant justement ces qcm que je trouve aussi plutôt ambigue.
voila un exemple que faut-il répondre à celui çi :
- un ester diminue la solubilité
personnellement je mettrais vrai, mais on peut répondre faux car c'est généralement mais pas toujours...

Dans ce genre d'item faudra t-il prendre en compte les exeptions, sa serais dommage de faire faux alors qu'on connait le cours.

sinon est-ce que le prof a répondu au mail ?

Merci d'avance
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar ThomasV » 21 Mai 2013, 17:05

Pour l'item que tu proposes je pense qu'il faudrait mettre en considérant juste la généralité.

Le prof n'a pas répondu au mail que je lui ai envoyé même envoyé un texto ( :lol: ) aujourd'hui, donc s'il répond pas d'ici le concours j'aurais joué toutes mes cartes pour essayer d'avoir une réponse :P

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar chelsea » 21 Mai 2013, 18:03

Tout d'abord merci pour tout le mal que tu te donnes pour régler nos derniers petits tracas :D

J'ai une question par rapport aux formulations d'items
:arrow: Si jamais on a une question du type
"Tout les médicaments avec ordonnances sont sous la responsabilité du pharmacien"

:arrow: Est ce qu'on doit dire VRAI ou FAUX parce que c'est pas tout les médicaments avec ordonnance mais TOUT les médicaments en général ??? :question:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 21 Mai 2013, 18:46

Coucou :)

J'aurai mis vrai moi mais par contre si il y avait écrit uniquement tous les mdc.. là j'aurai mis faux ..

La réponse de Thomas m'intéresse :P
Thalia
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 21 Mai 2013, 20:03

Je le mets faux parce que quand le patient achète un médicament pour lui-même sans conseil du pharmacien (automédication réelle), le pharmacien n'est pas responsable !

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thalia » 21 Mai 2013, 20:27

Sa marche :D

D'un côté on a sous ordonnance où le pharmacien est responsable !
Et de l'autre on a l'automédication où le pharmacien n'est pas responsable .. Sa contredit la pharmaco avec la responsabilité du pharmacien conseil.. ?
Thalia
Carabin No Life

Messagepar BABE » 23 Mai 2013, 16:50

Salut :)

Toujours pas de réponses ?? :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar ThomasV » 23 Mai 2013, 18:50

Thalia : non c'est exactement la même chose, c'est juste pour la partie automédication réelle que j'ai dit que la responsabilité du pharmacien n'était pas engagée.

Et non le prof n'a pas répondu, désolé :disapointed: j'espère juste qu'il refera pas un coup pareil cette année...

Bon courage c'est bientôt terminé :P

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé