Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etiquettes TAG

Etiquettes TAG

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 15:41

Bonjour, suite à différents posts et après avoir vu les qcm du cc de 2011, je me demandais si par exple on veut inserer un Tag sur l'ADNc au niveau de N-Term, l'item: "on doit enlever le ATG de l'ADNc" est vrai ou faux? vu qu'il y a écrit doit et pas peut/préférable. De même "l'étiquette (TAG) doit posséder son propre ATG" ?

En revanche pour le C-Term avec le codon stop c'est tjs DOIT ?

Merci :)
Dernière édition par Léa * le 21 Mai 2013, 18:31, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Etiquettes TAG

Messagepar Cloud » 21 Mai 2013, 16:10

Salut,

En N-term :
Le TAG doit posséder son propre codon ATG.
Techniquement, si on ne veut avoir que des protéines taguées, on doit enlever le codon ATG de la protéine (sinon elle pourra être synthétisée sans le TAG, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt).

En C-term :
Le TAG doit posséder son propre codon stop.
On doit enlever le codon stop de la protéine (sinon elle seule sera synthétisée, sans intérêt non plus).

Pour l'ATG de la protéine, je te conseille d'attendre l'avis de Chob.
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 16:13

Cloud sur tous les fronts! :D Merci ;)

Oui je vais attendre pck c'est ce que je veux savoir^^
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Chob » 21 Mai 2013, 17:39

Salut !

Cloud a bien répondu :) mais je vais tout reprendre pour que ce soit bien clair pour tout le monde :

Remarque : la traduction se fait dans le sens 5' vers 3', donc on commence d'abord par l'extrémité Nt de la protéine en allant vers son extrémité Ct !

Si vous voulez mettre un TAG en Nt de la protéine :
=ça veut dire, d'après ce que j'ai dit au dessus, que vous allez rajouter le TAG avant le début de la protéine

En ce qui concerne le TAG :
:arrow: il faut que le TAG ait son propre ATG, pour initier la traduction ! C'est à partir de cet ATG que va commencer la traduction de la protéine de fusion !
:arrow: il ne faut pas que le TAG ait son propre codon stop, sinon on aurait uniquement la traduction du TAG ! Or il nous faut la protéine de fusion = TAG + protéine

En ce qui concerne l'ADNc :
:arrow: il faut que l'ADNc possède son propre codon stop , pour que la traduction se finisse !
:arrow: il est préférable que l'ADNc ne possède pas son propre ATG, car si c'est le cas on aura la traduction de la protéine seule en plus de celle de la protéine de fusion. C'est donc une question de rentabilité : on s'en fiche d'avoir la protéine seule !

Si vous voulez mettre un TAG en Ct de la protéine :
=ça veut dire, d'après ce que j'ai dit au dessus, que vous allez rajouter le TAG à la fin de la protéine

En ce qui concerne le TAG :
:arrow: il est préférable que le TAG ne possède pas son propre ATG, sinon on aura la traduction du TAG seul en plus de la traduction de la protéine de fusion. C'est donc une question de "rentabilité" : on s'en fiche d'avoir le TAG seul !
:arrow: il faut que le TAG possède son propre codon stop, pour que la traduction se finisse !

En ce qui concerne l'ADNc :
:arrow: il faut que l'ADNc possède son propre ATG, pour initier la traduction ! C'est à partir de cet ATG que va commencer la traduction de la protéine de fusion.
:arrow: il ne faut pas que l'ADNc ait de codon stop, car sinon on aura jamais la suite de la traduction, c'est à dire qu'on aura jamais la traduction du TAG, et donc jamais la traduction de la protéine de fusion (on aura que la traduction de la protéine seule, ce qui est inutile !)

Schéma qui pourra t'aider à comprendre :
Protéine de fusion.jpg

N'essaye surtout pas d'apprendre par coeur, sinon tu vas t'embrouiller à coup sur !
C'est que de la logique, et ce sera plus facile de comprendre avec le schéma :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Léa * » 21 Mai 2013, 18:31

Oula! Merci bcp Chob! Plus complet que ça tu meurs :D

J'avais bien compris le système mais pas qd c'est préférable ou obligatoire. Donc la c'est clair merci :in-love:
Léa *
Carabin Geek

Retourner vers UE 11 : Methodes d'étude et d'analyse du génome