Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle digastrique - anse cervicale.

Muscle digastrique - anse cervicale.

Messagepar Loww » 17 Mai 2013, 09:34

Bonjour ! :)

Une question toute simple : On dit que l'anse cervicale innerve les muscles sous-hyoïdiens mais elle innerve aussi le muscle digastrique (qui n'est pas un muscle sous-hyoïdien). Est-ce normal ?

Parce que du coup, en faisant des recherches sur internet je n'ai rien trouvé qui dit que l'anse cervicale innerve le muscle digastrique, du coup je me dis que Depé fait un raccourci ... Mais pour le coup, ne considère-t-il pas (pour raccourcir) que le digastrique est sous-hyoïdien ?

Je sais que je vous ai déjà posé ce genre de questions mais le truc de l'anse cervical m'a remis le doute, car dans la ronéo 3 sur la région sous-hyoïdienne, il parle bien du digastrique .... :confused:

Merci d'avance :)
Dernière édition par Loww le 22 Mai 2013, 12:23, édité 2 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Muscle digastrique - anse cervicale.

Messagepar Noé » 22 Mai 2013, 08:44

UP !
Loww a écrit:Bonjour ! :)

Une question toute simple : On dit que l'anse cervicale vascularise les muscles sous-hyoïdiens mais elle vascularise aussi le muscle digastrique (qui n'est pas un muscle sous-hyoïdien). Est-ce normal ?

-> Tu ne voudrais pas dire innerve plutôt que vascularise ? ;)

Parce que du coup, en faisant des recherches sur internet je n'ai rien trouvé qui dit que l'anse cervicale innerve le muscle digastrique, du coup je me dis que Depé fait un raccourci ... Mais pour le coup, ne considère-t-il pas (pour raccourcir) que le digastrique est sous-hyoïdien ?

Je sais que je vous ai déjà posé ce genre de questions mais le truc de l'anse cervical m'a remis le doute, car dans la ronéo 3 sur la région sous-hyoïdienne, il parle bien du digastrique .... :confused:

Merci d'avance :)

Je rajouterais que le muscle digastrique participe à la mastication, donc es-ce qu'il ne devrait pas être innervé par le V3 ? :question:
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 22 Mai 2013, 10:02

Oups oui innerve pardon :lol: J'édite :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 22 Mai 2013, 10:35

Une question toute simple : On dit que l'anse cervicale innerve les muscles sous-hyoïdiens mais elle innerve aussi le muscle digastrique (qui n'est pas un muscle sous-hyoïdien). Est-ce normal ?

Je sais que je vous ai déjà posé ce genre de questions mais le truc de l'anse cervical m'a remis le doute, car dans la ronéo 3 sur la région sous-hyoïdienne, il parle bien du digastrique ....

Dans le livre de Baqué j'ai trouvé ça:
-ventre antérieur du digastrique innervé par : le nerf mylo-hyoïdien issu du V3,
-ventre postérieur du digastrique innervé par : le VII nerf facial.
Donc à mon avis c'est un lapsus de De Pé ;)

Merci d'avance

De rien :)

Je rajouterais que le muscle digastrique participe à la mastication, donc es-ce qu'il ne devrait pas être innervé par le V3 ?

De pé ne l'inclut pas dans les muscles masticateurs mais il y a certains auteurs qui considèrent le ventre antérieur du muscle digastrique comme abaisseur de la mandibule avec le mylo-hyoïdien et le génio-hyoïdien.

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 22 Mai 2013, 12:01

D'accord merci :) Oui, en UE13 on compte le digastrique comme abaisseur de la mandibule et donc comme muscle masticateur. Mais bon c'est pas très important.

Dans le livre de Baqué j'ai trouvé ça:
-ventre antérieur du digastrique innervé par : le nerf mylo-hyoïdien issu du V3,
-ventre postérieur du digastrique innervé par : le VII nerf facial.

Du coup on retient quelle version ? :S
Loww
Carabin No Life

Messagepar B.J » 22 Mai 2013, 12:21

Ne retenez rien :P non vraiment il n'y aura pas questions sur l'innervation du muscle digastrique !
Retenez juste que l'anse cervicale innerve innerve les muscles sous-hyoïdiens (le digastrique n'étant PAS un muscle sous-hyoïdien)

:dead:
B.J
Carabin Geek

Messagepar Loww » 22 Mai 2013, 12:23

Okay merci beaucoup (en plus c'était rapide) ! :D
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la tête et du cou