Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Initiation du médicament

Initiation du médicament

Messagepar Christiane » 05 Juin 2013, 19:22

Bonjour tout le monde,

Je fais des études d'infirmière et j'ai dans 3 jours un examen de pharmacologie sur forme de QCM.
Pouvez-vous vérifier si les réponses à ce QCM sont correctes ?
Ce serait vraiment gentil, si quelqu'un pourrait me corriger mes réponses SVP.

1/ Les cytochromes P450 sont des enzymes présentes dans les mitonchondries des hépatocytes ? --> Vrai

2/ Le récepteur couplé aux protéines G fait intervenir un second messager ? --> Vrai

3/ Chez un alcoolique, la métabolisation des médicaments est ralentie ? --> Vrai

4/ Une biodisponibilité faible correspond à un F faible ? --> Vrai

5/ Un acide faible diffuse passivement vers le compartiment dont le pH est le plus élevé ? --> Vrai

6/ Un médicaments partiellement ionisé ne se lient pas aux protéines plasmatiques ? --> Je ne sais pas trop

7/ Le pKa du médicament est un déterminant de la résorption digestive ? --> Vrai

8/ En cas d'hypoalbuminémie, la fraction libre d'un médicament électrolyte dans le plasma augmente ? --> Vrai

9/ Les cytochromes P450 catalysent des réactions d'oxydoréductions qui ont lieux essentiellement dans le foie ? --> Vrai

10/ La diminution du pH intestinal permet d'augmenter la résoption intestinale des acides faibles ? --> Faux

11/ Les réactions de conjugaison ont pour objectifs de rendre les molécules plus hydrophobes et donc plus facile à éliminer ? --> Faux (je dirai rendre polaire)

12/ Le temps nécessaire pour modifier la concentrations plasmatiques moyenne d'une médicament est proportionnelle au temps de demi-vie plasmatique de ce médicament ? --> Vrai

13/ Alcaliniser les urines revient à favoriser l'élimination des bases faibles ? --> Faux

14/ T(max) est le temps auquel la vitesse d'absorption est maximale ? --> Faux

15/ L'administration pulmonaire permet d'éviter l'effet de premier passage hépatique ? --> Vrai

16/ Lors d'une alcalinisation gastrique, les acides faibles sont moins bien résorbés au niveau gastrique ? --> Vrai

17/ L'adjonction d'un vasoconstricteur permet au médicament administré par voie sous-cutanée d'être plus rapidement résorbé ? --> Faux

18/ Plus la concentration plasmatique est faible, et plus le volume apparent de distribution est grand ? --> Vrai

19/ Un récepteur hormonal est toujours intracellulaire --> Faux

20/ une angiographie cérébrale consiste à injecter un produit de contraste dans la veine jugulaire ? --> Faux

21/ une administration péridurale consiste à déposer le médicament dans le liquide céphalo-rachidien --> Faux

22/ Une angiographie (étude vascularisation) cérébrale consiste à injecter un produit de contraste dans la veine jugulaire --> Faux dans l'artère fémorale

23/ Une prodrogue subit une réaction de phase I pour être activée --> Vrai

24/ Le tube contourné distal permet une réabsorption des substances liposolubles et retarde leur élimination -->Faux

25/ En cas de cholostase (obstruction à l'écoulement de la bile) la clairance métabolique diminue instantanément --> vrai

26/ La résorption en administration intraveineuse dépend de la nature du médicament (liposolubilité) --> faux

Merci pour votre aide
Christiane
Carabin newbie

Retourner vers UE 6 : Pharmaco