Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Prise (ou non prise) en compte des énergies de liaisons

Prise (ou non prise) en compte des énergies de liaisons

Messagepar Mésange bleue » 24 Juil 2013, 18:09

Bonjour,

J'aimerais avoir une explication à propos de l'exercice de détermination de l'enthalpie de sublimation de la silice p 76 du livre de Golebiowski (2e édition). Pourquoi les énergies de liaisons pour passer de l'état initial SiO2 (s) à la 1ère étape intermédiaire Si (s) + O2 (g) ne sont-elles pas prises en compte ? Il faudrait pourtant 2 D Si=O pour casser les 2 liaisons et - D O-O pour créer la nouvelle liaison du dioxygène. Seules les énergies de liaisons permettant de passer de la 2ème étape intermédiaire Si (g) + O2 (g) à l'état final SiO2 (g) sont comptabilisées.
A moins que l'enthalpie standard de formation delta f Ho (SiO2 (s)) corresponde justement à la somme des énergies de liaisons de la première transformation. :question:

Merci d'avance pour votre aide, je compte sur vous ...
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Prise (ou non prise) en compte des énergies de liaisons

Messagepar Azykael » 24 Juil 2013, 19:00

Salut Mésange bleue : :D :
Alors, j'ai pas la 2ème édition de ce livre et je ne suis pas tuteur mais je vais essayer de te répondre !

Tout d'abord, voici le cycle thermodynamique correspondant à cette réaction :
Image

Il me semble que tu cherches ΔfH°(Si), donc pour trouver on part déjà de :
:arrow: ΔfH°(SiO2) = ΔsubH°(Si) + DO=O - 2 DSi-O + ΔcondH° (SiO2)

Ensuite on retourne un peu cette équation pour mettre d'un côté les données données ( :mrgreen: ) et de l'autre ce qu'on cherche :
:arrow: ΔsubH°(Si) = ΔfH°(SiO2) - DO=O + 2 DSi-O - ΔcondH° (SiO2)

Normalement tu as tout ce qu'il faut pour répondre à ta question :)
Si tu as d'autres questions (en espérant ne pas avoir fait d'erreurs...), demande :wink:

[EDIT] : Je sais pas si j'ai fait le cycle dans le bon ordre par rapport à ton énoncé mais je ne l'ai pas, au pire tu peux modifier le cycle si les étapes initiales et finales sont inversées (toutes tu inverses les signes si tu inverses le cycle hien) mais normalement toutes les données sont là et le cycle est juste :wink:
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Mésange bleue » 24 Juil 2013, 19:46

Merci de ta réponse. ;)

Je t'envoie quand même l'énoncé, j'espère que tu comprendras mieux ce qui me perturbe ...
Sinon ton explication me va fort bien mais j'aimerais éclaircir le point sur les énergies de liaisons : quand est-ce qu'on les prendre en compte dans le cycle thermodynamique ? Bref, si tu peux, jette un coup d'oeil sur ce que j'ai envoyé. Merci d'avance ... :snicker:
Fichiers joints
img001.jpg
L'énoncé
img004.jpg
Mon brouillon
img005.jpg
Un autre exemple
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 24 Juil 2013, 20:43

Okay je crois avoir compris ton erreur :)

Dans ton raisonnement tu utilises 2 DSi=O pour casser SiO2(s) (par contre DO=O est inutile puisqu'il faut reformer après), seulement après cassage de ta molécule tu arrives à Si(s) + O2(s) et non Si(s) + O2(g) !
C'est pour cela qu'on te donne l'enthalpie de formation de SiO2, qu'il faut utiliser à l'envers puisque tu veux obtenir les molécules qui forment SiO2, et la donnée de l'enthalpie de formation de SiO2 comprend aussi ΔsubH°(O) pour obtenir le dioxygène solide sous forme gazeuse : :D :

Et dans l'autre exemple, c'est juste car toutes les molécules sont sous forme gazeuse, ce qui n'était pas le cas dans le premier exercice, donc pas besoin d'enthalpie de sublimation ou autre :)

Dis moi si tu as bien compris et si tu as d'autres questions, j'ai pas l'impression d'avoir été très clair ^^
"Je picpicsbr" #pika

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Mésange bleue » 24 Juil 2013, 21:36

Merci Azykael d'avoir persévérer à m'expliquer car j'ai compris (enfin !). C'est sympa de se mettre à la disposition des jeunes étudiants en perdition ... : :D : Bref, merci pour tes explications que j'ai trouvé très claires.

Je poserai surement d'autres questions mais pour l'instant tout est clair en moi (pourvu que ça dure ...) ;)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 24 Juil 2013, 21:55

De rien et content d'avoir pu t'aider : :D :
Bonne continuation et bon courage pour l'année qui arrive, en attendant bonnes vacances quand même ^^
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar RLG » 25 Juil 2013, 17:04

Salut à toi jeune p1dawan
J'ajouterai simplement que l'enthalpie standard de formation se forme à partir de corps simples ce sont souvent des gaz diatomiques sauf pour certains comme le Carbone,le Brome, et l'iode il ne sont pas tous sous forme gazeuses et pour certains ils ne sont que monoatomiques voici une petite liste (pas tous à apprendre)
Hydrogène H2(g)
Oxygène O2(g)
Azote N2(g)
Fluor F2(g)
Chlore Cl2(g)
Brome Br2(l)
Iode I2(s)
Carbone C (s) ou C (gr)
Aluminium Al (s)
Mercure Hg (l)
Silicium Si(s)
=>du coup si tu fais le contraire de l'enthalpie de formation tu tombes sur les corps simples ^^ et pas besoin d'energie de liaison bcp plus simple à faire
J'espere que cela t'a été utile mais ne tkt pas on devrait integrer cela à la tut'rentrée (on y reflechit et on planifie cela en ce moment)
Profite encore du peu de vacances qu'il te reste ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Mésange bleue » 26 Juil 2013, 06:02

Merci RLG pour ta liste car elle n'y est pas dans le livre : :D : . Ce que vous faites pour nous, pauvres p1, est FORMIDABLE et je compte bien participer à la tut'rentrée que vous organisez !!! :dance:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 26 Juil 2013, 10:34

merci nous essaierons d'etre à la hauteur de vos attentes
l'année ne fait que commencer pour vous comme pour nous ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale