Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FRAP & FLIP

FRAP & FLIP

Messagepar ♦MC♦ » 31 Juil 2013, 19:30

Salut :) , je sais que tout le monde s'est posé cette question un jour, et en y repensant je n'ai pas vraiment de réponse clair...
Ces questions concernent les finalités du FLIP et du FRAP.

Selon le Pr,
- FLIP & FRAP permettent de déterminer la vitesse de déplacement des protéines au sein d'une cellule (ronéo 2012/2013).

- FRAP permet aussi d'étudier la dynamique (= mobilité) des protéines : ex de la mobilité des protéines membranaires (50% de la fluorescence retrouvée, donc 50% des protéines membranaires sont mobiles).

- FLIP aussi, selon moi, car il permet d'étudier la capacité qu'à un type de protéines à changer de compartiment (zone irradiée <-> zone non irradiée), donc la mobilité des protéines...

Quelle sont les différences (hormis au niveau de la méthode, ça j'ai bien compris) qu'on doit mémoriser pour le concours ?
Je crois que j'avais vu que dynamique = FRAP/ vitesse = FLIP, mais ça n'a plus lieu d'être apparemment ?

Merci d'avance :D
Dernière édition par ♦MC♦ le 31 Juil 2013, 21:49, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: FRAP & FLIP

Messagepar rockfort » 31 Juil 2013, 20:53

Coucou MC !

Alors, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, néanmoins pour le FLIP, attention, on passe de zone non-irradiée à zone irradiée (toutes les protéines vont se jeter sous la lumière pour être photoblanchies, c'est leur grand kiff !).

Pour ce qui est des différences (hormis les méthodologiques):
- avec le FLIP, tu peux observer les allées et venues entre deux compartiments, puisqu'il y a deux points (un d'irradiation, un d'observation), chose que tu ne peux pas réaliser avec le FRAP.
- avec le FRAP, tu observes UN endroit, et si (et combien) les molécules vont y revenir. Avec le FRAP tu peux faire du quantitatif, du pourcentage BREF, de la biostat ^^ Avec le FLIP, tu peux rien compter parce que t'as tout photoblanchi !

=> Mais dans les deux cas, tu peux calculer une vitesse ! Soit de recoloration (le FRAP), soit de diffusion (le FLIP).

All right ?

Des poutous, encore des poutous !
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 31 Juil 2013, 21:13

Merci d'avoir répondu :) .

Pour moi, tout ce que tu dis est logique, c'est de la réflexion qui (je pense) suffira pour le concours.

MAIS (et oui ^^)
j'ai quand même quelques interrogations.

Tu dis que le Frap peut donner des indications quantitatives, le flip ne peut-il pas le faire ?
Je veux dire, le prof a dit que le flip permettait d'étudier la capacité des protéines à se déplacer d'un compartiment à un autre : si l'on observe au bout de plusieurs jours, toujours une petite fluorescence, due au fait que certaines protéines n'ont pu accéder à la zone irradiée, on pourra toujours déterminer un % de protéines incapables de franchir "la chose" (membrane, barrière...), donc y'a dun quantitatif (après, je sais qu'en cours, il semble que toute la cellule devient photoblanchie, mais ça ne me paraît pas invraisemblable qu'il y ait certaines protéines incapables d'atteindre, par exemple, le noyau, si c'est le noyau qui est irradié...)

Ensuite : le Frap = vitesse de recouvrement / Flip : vitesse de diffusion, ça aussi c'est logique, mais derrière, c'est un peu la même chose, car la vitesse de recouvrement dépend de la vitesse de déplacement des protéines + % de protéines mobiles, et la vitesse de diffusion, chez le Flip, dépend aussi de la vitesse de déplacement des protéines (+ % de protéines mobiles capables de changer de compartiment (cf: plus haut, la première interrogation)).

Enfin bref, pour moi, y'a bien une différence au niveau des mots, qui suffira pour le concours, mais dans le fond, j'ai l'impression que c'est pareil ^^.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 31 Juil 2013, 21:30

Je veux dire, le prof a dit que le flip permettait d'étudier la capacité des protéines à se déplacer d'un compartiment à un autre : si l'on observe au bout de plusieurs jours, toujours une petite fluorescence, due au fait que certaines protéines n'ont pu accéder à la zone irradiée, on pourra toujours déterminer un % de protéines incapables de franchir "la chose" (membrane, barrière...), donc y'a dun quantitatif (après, je sais qu'en cours, il semble que toute la cellule devient photoblanchie, mais ça ne me paraît pas invraisemblable qu'il y ait certaines protéines incapables d'atteindre, par exemple, le noyau, si c'est le noyau qui est irradié...)

Alors pour te suivre, je vais prendre:
- la matrice mitochondriale comme zone d'irradiation.
- le cytoplasme comme zone d'observation.
Si la protéine fluorochromée est trop grosse pour aller dans la matrice, tu n'observeras pas de changement de fluorescence du tout ! Il ne va pas rester un petit pourcentage, c'est soit elle peut y aller et elle y va (donc 0% de fluorescence dans ta zone d'observation) soit elle peut pas y aller et elle reste sur place ! (100% de florescence dans ta zone d'observation). Du coup, tout ce que tu peux mesurer, c'est la vitesse quand on passe de 100% à 0%, c'est-à-dire quand la protéine a accès à la zone d'irradiation.
C'est plus clair ?

Pour les vitesses, elles ont des noms (des qualificatifs, disons) différents à cause des différences méthodologiques.

Better ? :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 31 Juil 2013, 21:49