Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP - interconversions

VPP - interconversions

Messagepar BOB » 08 Aoû 2013, 08:43

Bonjour bonjour,
De retour pour cette nouvelle année :)

J'ai une toute petite question concernant le retour vers la glycolyse lors des réactions d' interconversions :

- Est ce que tous les métabolites qui correspondent a la glycolyse peuvent la rejoindre a chacun de leur niveaux ? A savoir G3P, F6P, F1.6biP et continuer la voie ainsi
- Ou alors doivent ils être convertis en G6P au préalable ?
- ou bien encore les deux cas peuvent se produire ? (Version qui me paraît le plus juste)

Du coup j'ai une dernière petite question, vue que la voie des PP est un shunt il est dit dans la diapo qu'elle rejoins la glycolyse en aval (par rapport au G6P d'ou elle est partie) ctd au niveau des triosesP ... Sauf que du coup c'est plus cohérent avec ce que j'ai écrit au dessus donc que retenir ?

Désole si c'est pas très clair, mais comme ça ne l'est pas dans ma tête c'est difficile ^^

Merci d'avance :bye:
Dernière édition par BOB le 08 Aoû 2013, 18:50, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: VPP - interconversions

Messagepar Nikoulas » 08 Aoû 2013, 11:05

Bonjour bonjour,
Alors pour les réactions d'interconversion les métabolites rejoignent la glycolyse chacun à leur niveau.

Par exemple le fructose dans le foie (car dans le muscle et TA l'hexokinase le transforme direct en F 6-P => glycolyse) donnera du DHAP et du Glycéraldéhyde (transformé en G 3-P) qui rejoindront direct la glycolyse. Jamais stocké sous forme de glycogène, le fructose ne peut être que dégradé.

Apres pour le galactose (qui lui peut etre stocké) quand il est dégradé va donner du G 1-P. Donc on transforme le G 1-P en G 6-P car c'est le plus rapide pour rejoindre la glycolyse. Faut bien capter que le retour au G 6-P c'est pas indispensable quoi, la dégradation du galactose passe par lui car c'est le plus pratique :)

Après ta 2eme question je l'ai pas vraiment comprise donc ce que je vais dire est peut être HS ^^ L'interconversion des oses ça a rien à voir avec le shunt car le shunt on part de la glycolyse pour y retourner alors que pour l'interconversion on part d'autres oses, même si pour les 2 on retombe assez loin dans la glycolyse. En espérant que ça réponde un peu à ta question :fingers-crossed:

J'espère que ça t'a aidé, bonne journée ! :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar BOB » 08 Aoû 2013, 12:41

Ah oui carrément c'est parfait !!! :dance:

Je crois que j'avais un peu trop condensé voie des PP / interconcersions !
Juste, histoire que je n'apprenne pas un truc faux, les histoires d'interconversions c'est bien un moyen de rejoindre la glycolyse via les produits de la voie des pp ? C'est un peu comme la suite de la voie qui peux prendre Plusieurs tournures (en fonction des besoins de la cellules a un instant donne )
C'est bien ça ou c'est plutôt tous les oses présents qui viennent d'un peu partout pour s'interconvertir et rejoindre la glycolyse ou alors former des AA etc ?
BOB
Super Carabin

Messagepar Nikoulas » 08 Aoû 2013, 17:37

C'est ta 2ème proposition qui est juste, PP et interconversions c'est pas vraiment lié. L'interconversion c'est le moyen de consommer d'autres oses que le glucose quoi afin de produire énergie/réserve :D
J'espère que c'est bon ^^
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar BOB » 08 Aoû 2013, 18:48

D'accccord !
J'avais fait un tres mauvais racourci

Tout est clair c'est bon, merci beaucoup ;)
BOB
Super Carabin

Retourner vers Biochimie