Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

B-oxydation

B-oxydation

Messagepar BOB » 12 Aoû 2013, 08:13

Salut :)

Alors, il y a un petit détail qui m'échappe lors de l'activation d'un AG -> acyl coA !
Dans la ronéo de l'an passé guidi nous dit d'une part que cette activation est cytosolique ( ce qui est représente dans les schémas de sa diapo d'ailleurs)
Sauf que un peu plus loin il dit que pour les AG courte chaîne, ils sont activés dans la mitochondrie ... Est ce bien le cas ?
Et un dernier petit truc, il dit que l'inconvénient de cette activation est que le CoA cytosolique (l'acyl CoA j'imagine) ne peut pas entrer dans la mitochondrie :dazed: alors que dans le schéma de la diapo il le fait rentrer de manière passive

Si je pouvais avoir une petite explication ce serait bien cool, bonne journée :bye:
Dernière édition par BOB le 12 Aoû 2013, 09:12, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: B-oxydation

Messagepar daphné » 12 Aoû 2013, 09:03

Salut!

le prof ne détaille pas en cours ce qu'il se passe pour les AG à courte et moyenne chaîne (<8 C), donc tout ce qu'il a expliqué concerne ceux à chaîne plus longue.

> je vais te faire un petit recap, tu me diras si ça répond à ta question!

AG à chaîne longue:

- activation cytosolique de l'AG par la thiokinase -> on obtient un Acyl-CoA dans le cytosol

- entrée de l'Acyl-CoA dans la mitochondrie grâce à [CAT I - Carnitine-AcylCarnitine Transférase - CAT II].
    tu remarques (diapo 75) que là les pools de CoA cytosoliques et mitochondriaux ne s'échangent pas:
    . l'Acyl-Coa du cytosol traverse la membrane externe de la mitochondrie, et subit l'action de CAT I dans l'espace intermembranaire.
    . à ce moment là le CoA-SH retraverse la membrane externe et repart dans le cytosol (tandis que l'acyl-carnitine utilise la transférase pour traverser la membrane interne et rejoindre la mitochondrie).
    . CAT II utilise alors un CoA-SH mitochondrial pour reformer un Acyl-CoA à partir de l'acyl carnitine.

- l'Acyl-CoA ainsi transféré dans la mitochondrie démarre la bêta-ox

AG à chaîne de moins de 8 C:

- entrée libre dans la mitochondrie

- activation mitochondriale de l'AG par une thiokinase mitochondriale.
    le prof n'en parle pas mais cette enzyme est un isoforme de la thiokinase cytosolique et catalyse exactement la même réaction que la thiokinase cytosolique.
    (on a donc production d'AMP. cela "contredit" un peu la simplification didactique qu'aime faire le Pr. Giudicelli concernant l'utilisation d'ATP "dans le cytosol on fait ATP -> AMP + PPi / dans la mitochondrie on fait ATP -> ADP + Pi". ici on est dans un des rares cas où l'on produit de l'AMP dans la mitochondrie)

- on a donc un Acyl-CoA dans la mitochondrie, il peut démarrer la bêta-ox

est-ce que c'est plus clair pour toi?
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: B-oxydation

Messagepar BOB » 12 Aoû 2013, 09:11

D'aaaaacord !!

Oui oui c'est carrément parfait, j'ai tendance a oublier que la membrane externe est perméable :roll:

Merci beaucoup, et c'est cool d'avoir une réponse aussi rapide en plus
Bonne journée :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Retourner vers Biochimie