Salut !!!
Voici ma question : D'après le cours affiché ci-dessous,
on distingue 2 types de cultures :
- unicellulaires (eucaryotes ou procaryotes)
- pluricellulaires (eucaryotes uniquement)
(après, on peut aussi faire une différence entre culture primaire et immortel mais ce n'est pas le sujet de ce post ^^).
Je pense que les qualificatifs usités plus haut (aiiight la syntaxe de OUF) dépendent de "ce qui est cultivé" :
- si on cultive un micro-organisme (unicellulaire) comme la levure ou des algues unicellulaires, ou des bactéries primitives, on peut parler de cultures unicellulaires. Selon cette théorie, les levures ne nécessitent donc pas de signaux pour se diviser, ni de sites d'ancrages, ni de SVF (demande de confirmation/réponse n°1 please ^^)
- si on cultive des organismes pluri-cellulaires, on parle de cultures pluri-cellulaires.
Ma question est la suivante : les fibroblastes nécessitent pour se développer du Sérum de Veau foetal (je pense), des signaux, et doivent obligatoirement avoir une surface d'ancrage : par conséquent, je pense qu'on peut les classer dans la catégorie "culture pluri-cellulaires", le truc c'est que j'arrive pas trop à comprendre ce qui fait que les fibroblastes sont considérés comme des organismes pluri-cellulaires contre unicellulaires pour les levures...(demande de confirmation/ réponse n°2 pleease).
Merci d'avance !

Tut' Biocell 2013 - 2014 

Poutou Poutou