Un signal hormonal augmente le taux d'AMPc qui active les PKA capables d'activer les PK. La PKA phosphoryle uniquement les sous unités régulatrices qui libèrent une partie de la sous-unité catalytique.
La Ca2+ se fixe sur la sous-unité calmoduline et libère la 2nde fraction de la sous-unité catalytique. Ce système de régulation de la PK ne se trouve que dans le muscle. (Ronéo 11 p 3).
Je ne vois pas de quoi ils parlent :
- Selon moi, la régulation par phosphorylation se fait aussi bien chez le muscle que chez le foie, elle est d'ailleurs Prédominante au niveau du foie et minoritaire au niveau du muscle..., donc de quoi parlent-ils ici exactement, est-ce une erreur (question 1) ?
- Par contre, j'ai l'impression que la phosphorylation n'est pas suffisante dans le foie, selon le diapo 45 du métabolisme glucidique, on voit que GP-P est inactif (toujours à l'état T) et que l'allostérie permet de le faire passer en GP-P état R...là aussi je trouve ça étrange car sur la diapo 51, la phosphorylation de GP semble suffire à l'activer (d'ailleurs, est-ce que la régulation par allostérie du Pk peut se retrouver au niveau du foie ?)
Voilà, je vous remercie d'avance pour la future réponse, tutoresque ou non.

), et tu me dis si il reste des choses qui ne sont pas claires ensuite