J'espère ne pas répondre n'importe quoi, j'ai la flemme de regarder dans mes cours.
1) Le centromère et le centrosome sont 2 choses absolument différentes.
2) Le centromère est le point de fixation de 2 chromatides soeurs (100% identiques, issues de la réplication du chromosome en phase S). Associé à des protéines SMC1/3 et SCC1/3 il va former le kinétochore. Le kinétochore est un complexe important permettant aux Chromatides soeurs de rester couplées avant l'anaphase.
3) Le centrosome : Certains s'accordent à dire que c'est un organite, d'autres non. Il est situé dans le cytoplasme (donc pas dans le noyau, ni dans les chromosomes !), à proximité de l'appareil de Golgi, et est formé de 2 centrioles perpendiculaires. Ces 2 centrioles sont chacune formées de 9 triplets de microtubules reposant sur une couche de Gamma Tubuline . Le centrosome est le point d'origine de la formation des microtubules. Ces microtubules sont des sortes de petits canaux qui vont former le fuseau mitotique lors de la pro-métaphase (si je ne me trompe pas). Ils vont attraper les chromosomes en pro-métaphase pour les amener au centre de la cellule (poussée polaire) puis leur dégradation va permettre de ramener chaque chromatide vers son pôle (de manière aléatoire bien entendu).
J'espère ne pas m'être trompé !
Voilà

E
dit : Devancé !