Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Disque embryonnaire didermique

Disque embryonnaire didermique

Messagepar Mésange bleue » 21 Aoû 2013, 21:47

Bonsoir à vous tous

En relisant la fiche d'embryologie, je n'ai pas compris véritablement d'où était issu le disque embryonnaire didermique. Pour être claire, est-ce qu'il est formé à partir des embryoplastes ou des trophoblastes ? Et si c'est grâce aux trophoblastes, j'aurais bien voulu savoir plus précisément si c'est grâce au syncytiotrophoblaste ou au cytotrophoblaste ? Je ne sais pas vraiment si ça a son importance mais pour récapituler j'aime bien que toutes les étapes soient explicites ! Bref, je m'attarde un peu ... : :D :

Merci d'avance

PS : "big" remerciements pour tous les tuteurs qui font un boulot extraordinaire :dance: . Un grand grand bravo, vous êtes supers :victory: !!
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Disque embryonnaire didermique

Messagepar Doc-Thor » 21 Aoû 2013, 21:55

Bonsoir :D

Alors le fameux disque embryonnaire didermique (DED) se forme vraiment au niveau de la masse cellulaire interne donc à partir des embryoblastes ;) (alors qu'à la périphérie on a le trophoblaste ;) ).
Et si ça a son importance en embryologie il faut que ça soit clair et explicite ;) hésite pas à regarder les diapos en même temps que tu lis la fiche ;)

J'espère avoir été clair :)

Bonne soirée à toi ;)

P.-S. : "big" merci alors :embarrassed: ça nous fait très plaisir et on essaye de faire de notre mieux ;)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Mésange bleue » 21 Aoû 2013, 22:09

Merci Doc-Thor, c'est tout a fait clair maintenant :D ! Et lorsque les trophoblastes prolifèrent, on parle de multiplication sans division cellulaire ce qui reviendrait à dire pas de mitoses ? (Sans mitose ni méiose je ne pensais pas qu'un cellule pouvait se multiplier). Une petite explication s'impose mon Doc-Thor ;) !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 21 Aoû 2013, 22:15

Alors en fait tu vas voir en Biologie Cellulaire que la Mitose est formée de deux étapes : La Caryocinèse (= division du noyau) et la Cytocinèse (=division du cytoplasme).
Et justement là on va pas avoir de Cytocinèse (ou cytodiérèse ), donc a plus de division cellulaire à proprement parlé ;) . On va avoir les noyaux qui se divisent mais pas le cytoplasme ;) les noyaux gardent un grand cytoplasme commun :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 21 Aoû 2013, 22:17

Salut je me permet de répondre :p après bien sur m'être rendu compte que j'ai répondu après Doc-Thor xD mais bon cela te fais une autre explication.

Alors lors de la prolifération du trophoblaste en syncitium il y a division du noyau mais pas division du cytoplasme donc il y a une mitose mais pas complète tu saute la télophase il n'y a pas de séparation de cellules pour en donner 2.

Mais sinon il y a bien réplication de l'ADN , séparation des chromosomes et tout le tralala comme je t'ai dis il y a juste la fin qui ne se fait pas.

Voilà j'espère que mon explication te va. Sinon n'hésite pas même demain si tu me croise dans la fac.

Bonne soirée.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mésange bleue » 21 Aoû 2013, 22:26

Vos explications sont très complètes, elles me conviennent parfaitement : :D : !

Le mot de la fin : vous savez, j'apprécie sincèrement ce que vous faites pour nous car sans le tutorat beaucoup seraient perdus, et moi avec! Vous méritez bien plus qu'un tonnerre d'applaudissement ! Ça vient du cœur <3 ...
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 21 Aoû 2013, 22:31

Merci beaucoup au nom de mes co-Tut et de moi même ;)
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie