Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Totipotence et REE

Totipotence et REE

Messagepar Noé » 22 Aoû 2013, 14:52

Bonjour :)
Je viens de terminer de lire les 2 fiches de le tut' rentrée en embryo (Merci à ce propos ^^) et j'avais 2 points à soulever
1 - L'année dernière, il me semble que Philipp avait dit qu'a partir de 8 blastomères on perdait la totipotence
2 - Dans la fiche sur la 2eme semaine, il n'y a aucun point sur le réticulum extra embryonnaire (REE) qui avait pourtant fait l'objet d'un grand débat l'année dernière (maille large et tout ça...)
Es-ce que le professeur s'est rétracté ou on attend une nouvelle version ?
Merci :)
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Totipotence et REE

Messagepar nicow » 22 Aoû 2013, 15:00

salut nono ^^,

1-sur la ronéo c'est bien marqué 16 et ils lui en avait parlé, il avait approuvé si je me souvient bien.
2- bonne question ... on attend les tuteurs

bonne journée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Noé » 22 Aoû 2013, 16:30

xD ok merci Nico
PS : j'adore ton petit hommage à Giudi
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Fat'Matt » 22 Aoû 2013, 17:52

Salut les gars :)

-Alors pas d'accord avec Nico, pour moi c'est bien à partir de 8 blastomères que tu perds la totipotence ;)

-Et concernant le REE, le topo qu'avait fait le prof est le suivant, c'est tout ce qu'on sait :)

De l'EPIblaste va partir une première poussée proliférative de cellules mésenchymateuses qui vont venir s'insinuer entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste (puis entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste).
Ces cellules vont former un "filet à maille lâche" et se transformer en cellules réticulaires, c'est un tissu réticulaire appelé Reticulum.

Puis, toujours lors de cette poussée proliférative de cellules mésenchymateuses d'origine épiblastique, il va y avoir une grosse vague de cellules mésenchymateuses qui vont investir le reticulum, le consolider ce qui va donner le mésenchyme extra-embryonnaire.

:arrow: Ainsi le reticulum et le MEE possèdent bien des cellules ayant la même origine épiblastique, celles du REE se différencient en cellules réticulaires et celles qui arrivent en vague après pour former le MEE demeurent mésenchymateuses :wink:

Puis dans le MEE+reticulum (car au final on a des cellules mesenchymateuses bloquées dans les cellules réticulaires à "maille larges" du reticulum) vont se former des lacunes qui vont grossir et fusionner entre elles pour former le coelome externe.

Voilà, après je sais pas si il va changer sa version cette année ou se rétracter..
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Noé » 22 Aoû 2013, 18:00

Moi c'est ce que j'avais compris l'année dernière... Mais aucune trace dans les fiches de la tut' rentrée et pour l'arrêt de la totipotence, j'attendrais le cours x)
Noé
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 22 Aoû 2013, 20:08

reuh,pour la totipotence vous avez raison erreur de ma part mais pas trop trop quand même... faut m'excuser j'avais faim :starving:
voici les reponse de phillip de l'année dernière au sujet de la totipotence, dans le sujet de Hope (viewtopic.php?f=337&t=23783)
Totipotence => on considère que les cellules sont totipotentes jusqu'à 8 blastomères (attention ce n'est pas une limite fixe, parfois le prof risque de dire 16 cellules mais ce n'est pas grave il nous a assuré qu'il ne poserait pas de question la dessus au concours, ce n'ets pas le plus important! ) c'est à dire que les blastomères peuvent donner tout l'individu (donc les trois feuillets embryonnaires: ectoblaste, mésoblaste, endoblaste) + les annexes (placenta ... qui proviennent du trophoblaste)
Pluripotence => à partir de 8 cellules (attention le prof peut parfois dire 16 ce n'est pas grave!) c'est à dire que les cellules peuvent donner tout l'individu (les trois feuillets embryonnaires : ectoblaste, mésoblaste, endoblaste) mais pas les annexes (placenta ... qui proviennent du trophoblaste).

LA BIIIIIISE :D
Dernière édition par nicow le 22 Aoû 2013, 20:29, édité 2 fois.
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Fat'Matt » 22 Aoû 2013, 20:16

Ahahah, en espérant que tu ais bien mangé alors Nico !

Pas de problème, bise :) !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Doc-Thor » 22 Aoû 2013, 20:18

Salut à vous :)

Alors ouais pour l'arrêt de la totipotence on attendra de voir ce qu'il dira en cours cette année X)

Et concernant la fiche, c'est un choix de notre part de ne pas traiter du Réticulum Extra-Embryonnaire car on a choisi vraiment d'aborder les bases et le plus gros (le plus important) du cours ;) et de pas trop compliquer la chose avec déjà beaucoup de notions à assimiler pour les néo-P1 ;)
Au passage tout ce qui a été dit sur le REE par Fat'Matt est correct :)

Bonne soirée : :D :
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Noé » 22 Aoû 2013, 20:28

Merci beaucoup :D
Noé
Carabin vétéran