Salut tout le monde !
Merci encore à Luffylink pour ses jolies réponses (décidément

)
Je n'ai pas grand chose à ajouter, je vais juste faire un petit récap' de ce qui est important à retenir :
Effet photo-électrique - La totalité de l'énergie du rayon incident est transférée
- Souvent, l'électron est éjecté : c'est un photon électron
- La probabilité de voir cet effet augmente lorsque : on a des éléments lourd (Z élevé), lorsque l'énergie du photon n'est pas très élevé (cf. fiche tut' rentrée)
Effet compton - Seule une partie de l'énergie est transférée
- affecte plutôt les électrons faiblement lié (donc périphériques)
- L'autre partie de l'énergie qui n'est pas transférée, est diffusée sous forme d'un photon
- L'énergie transférée dépend de l'angle avec lequel le photon percute l'électron : frontal = transfert maximum, tangentielle = transfert minimum.
Là on peut reprendre l'exemple du billard qui image bien, si avec ta boule blanche, tu percutes de plein fouet la boule noire, elle va partir vite : Beaucoup d'énergie transférée
Si tu ne fais que la frôler, elle va à peine bouger : peu d'énergie transférée
- La probabilité d'avoir cet effet est indépendante de la matière et augmente avec des photons de petites énergies (cf. fiche tut' rentrée une fois de plus

)
J'espère avoir pu t'aider, bonne journée à vous deux !

Ps : si jamais les réponses te conviennent, tu peux retourner sur ton premier message, cliquer sur éditer, et dans attribut du sujet (juste en dessous du titre) tu mets résolu ^.^