Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ADN 1ère division de méiose

ADN 1ère division de méiose

Messagepar Mélaniedncr » 26 Aoû 2013, 20:09

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien le tableau de la page 13 de la fiche du cours 1, concernant la première division méiotique.
Pourquoi en début de prophase 1, l'ADN se trouve sous forme de deux chromosomes simples, la réplication n'a pas eu lieu en phase S de l'interphase ?
Merci d'avance :)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: ADN 1ère division de méiose

Messagepar Luffylink » 26 Aoû 2013, 20:16

Salut : :) :

Si : Les chromosomes à 2 chromatides en début de Prophase 1, correspondent justement à leur forme post-réplication, car 2 chromatides correspondent à 2 fois l'ADN. De base dans la cellule, il n'y a qu'une chromatide simple par chromosome ;)

C'est mieux ?
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mélaniedncr » 26 Aoû 2013, 21:23

Oui mais justement ma question était pourquoi sur la fiche il écrit chromosome simple en début de prophase 1 ?
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Fat'Matt » 26 Aoû 2013, 22:12

Salut :)

Alors c'est pas compliqué, en effet en début de méiose, tes chromosomes n'ont qu'une chromatide, la réplication ( étape S ) ne s'est pas encore produite ! Il faut que tu comprenne que c'est concomitant ! Tu vas donc démarrer ta première division méiotique par la prophase, avec des chromosomes à une chromatide, et lors de cette prophase, tu l'as vu, qui se fait en 5 étapes, au moment de l'étape pachytène, la réplication se fait, et tu passes à des chromosomes à deux chromatides (donc si t'as bien compris, on a des chromosomes homologues bichromatidés, donc 4n ADN à partir de ce stade pachytène ) ! C'est qu'ensuite, à la fin de ta première division et de la séparation des K homologues que tu repasseras à 2n ADN ! (Puis n ADN après la deuxième division, bref, je te laisse voir ça sur ton cours :) )

Donc attention, la réplication S ne se fait pas avant la méïose, mais pendant celle-ci, au moment de la prophase ! :)

En espérant avoir dit vrai, et être assez clair, si des doutes persistent n'hésites pas ! :)

Bonne soirée !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 27 Aoû 2013, 19:40

Salut a tous ! :)

Alors déjà je comprend tes doutes à propos du tableau récapitulatif de la 1ère division méiotique. Un raccourci un peu trop grossier a été fait pour résumer les notions de réductionnel et équationnel, je m'explique :

Au début de la prophase les chromosomes sont effectivement DOUBLES ! Pourquoi ? Car la prophase débute à la transition entre les phases G2 et M du cycle cellulaire, c'est à dire APRES ( et non pendant) la réplication (phase S).

Comme on vous l'a dit aux cours à la tut rentrée, le "cycle" de la première division méiotique commence dès le début du cycle cellulaire (du moins c'est comme ça que le prof le considère donc c'est comme ça qu'il faut le retenir). La schéma le plus correct pour visualiser avec exactitude les variations de la quantité d'ADN est le suivant :

Image

[C'est une diapo du professeur Fénichel]

On voit bien ici que le "cycle" de premiere division méiotique englobe les phases G1 - S - G2 - M. En revanche la prophase à proprement parler débute en G2-M.

Donc ce qu'il faut retenir :

- On part de 2n ADN pour aboutir a la fin de la première division à 2n ADN danc chaque cellule => division ÉQUATIONNELLE en ADN.
- On a la réplication PUIS la prophase.
- Au début de la prophase (stade Leptotène), la réplication est passée et les chromosomes sont donc déja DOUBLES.

Pour être vraiment exacte vous pouvez donc remplacer dans le tableau en question "début prophase" par "début du cycle cellulaire" .

Désolé de cette petite imprécision, j'espère que c'est mieux pour tout le monde et que vous avez compris, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à redemander car c'est une notion importante !

:)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 27 Aoû 2013, 20:15

Fat'Matt a écrit:Salut :)

Alors c'est pas compliqué, en effet en début de méiose, tes chromosomes n'ont qu'une chromatide, la réplication ( étape S ) ne s'est pas encore produite ! Il faut que tu comprenne que c'est concomitant ! Tu vas donc démarrer ta première division méiotique par la prophase, avec des chromosomes à une chromatide, et lors de cette prophase, tu l'as vu, qui se fait en 5 étapes, au moment de l'étape pachytène, la réplication se fait, et tu passes à des chromosomes à deux chromatides (donc si t'as bien compris, on a des chromosomes homologues bichromatidés, donc 4n ADN à partir de ce stade pachytène ) ! C'est qu'ensuite, à la fin de ta première division et de la séparation des K homologues que tu repasseras à 2n ADN ! (Puis n ADN après la deuxième division, bref, je te laisse voir ça sur ton cours :) )

Donc attention, la réplication S ne se fait pas avant la méïose, mais pendant celle-ci, au moment de la prophase ! :)

En espérant avoir dit vrai, et être assez clair, si des doutes persistent n'hésites pas ! :)

Bonne soirée !

Salut :) !! Alors tu confonds quelques notions là ! Regarde bien l’excellente réponse de mon co tuteur !
Lors du stade pachytène il y a épaississement des chromosomes et le début des Crossing-over !
Et non une réplication .. On a déjà des K doubles au stade pachytène !
La réplication a bien lieu avant la prophase !

N'hésite pas si on doit de te réexpliquer une ou deux notions! ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mélaniedncr » 27 Aoû 2013, 21:53

Merci pour vos précisions, j'ai compris maintenant! :)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Retourner vers BDR