Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycérophospholipides

Glycérophospholipides

Messagepar Azykael » 26 Aoû 2013, 19:21

Bonjour :)
Voilà, j'ai quelques doutes concernant les glycérophospholipides (GPL).. :hypnotized:

Tout d'abord, je pense avoir compris cette partie mais dites moi si j'ai tord (svp :3) :
:arrow: Les GPL sont à la base de la formation de la bicouche lipidique.
:arrow: Bicouche lipidique = liposome.
:arrow: Et donc bicouche lipidique (symétrie de GPL) ≠ membrane biologique (asymétrie de GPL).

Ensuite, ronéo 15 p.3 : "On prend un mélange de ces GPL et on les place dans des conditions adéquates pour qu'ils puissent se mettre en structure micellaire ou membranaire, donc dans un environnement aqueux."
:arrow: Là j'ai pas vraiment compris ce paragraphe, les GPL ne forment pas de micelles normalement (sauf si on élimine un AG) non ? Puisque les phospholipides ne peuvent s'organiser qu'en bicouche lipidique..

Enfin, merci d'avance : :D :
Dernière édition par Azykael le 28 Aoû 2013, 13:11, édité 2 fois.
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Re: Glycérophospholipides

Messagepar Fat'Matt » 27 Aoû 2013, 07:04

Azykael a écrit:Bonjour :)

Bonjour :)

Voilà, j'ai quelques doutes concernant les glycérophospholipides (GPL).. :hypnotized:

Tout d'abord, je pense avoir compris cette partie mais dites moi si j'ai tord (svp :3) :
:arrow: Les GPL sont à la base de la formation de la bicouche lipidique. :arrow: C'est exact !

:arrow: Bicouche lipidique = liposome.

:arrow: Et donc bicouche lipidique (symétrie de GPL) ≠ membrane biologique (asymétrie de GPL).

:arrow: Alors si je me souviens bien,que ce soit liposome ou membrane biologique, ces deux choses sont des bicouches lipidiques, en fait c'est quasiment la même chose, à la différence que dans une membrane plasmique, on a une asymétrie des glycérophospholipides, certains seront essentiellement placés du côté cytoplasmique alors que d'autres seront essentiellement localisés du côté extracellulaire, ce qui n'est pas le cas dans un liposome :), c'est important !

Ensuite, ronéo 14 p.3 : "On prend un mélange de ces GPL et on les place dans des conditions adéquates pour qu'ils puissent se mettre en structure micellaire ou membranaire, donc dans un environnement aqueux."
:arrow: Là j'ai pas vraiment compris ce paragraphe, les GPL ne forment pas de micelles normalement (sauf si on élimine un AG) non ? Puisque les phospholipides ne peuvent s'organiser qu'en bicouche lipidique..

Alors dans ce passage le prof généralise, car les GLP peuvent soit former des structures micellaires, soit des liposomes, là le prof nous dit que si on mélange nos GLP dans des conditions adéquates pour former ces types de structures, on va automatiquement créer un liposome, donc la structure de notre bicouche lipidique ( et non une structure micellaire ! ), ce qui est dû comme tu l'as compris à sa structure avec la double queue hydrophobe :)

Enfin, merci d'avance : :D :

En espérant ne pas me tromper, attends la réponse d'un tut', et si t'as d'autres questions n'hésites pas :) , bonne journée !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Azykael » 27 Aoû 2013, 13:46

Merci Fat'Matt, je pense avoir bien compris ce passage maintenant :)
J'attends juste la confirmation d'un tut' pour mettre résolu :twisted:
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar daphné » 27 Aoû 2013, 21:56

bonsoir!

je confirme ce qu'a dit Fat Matt (merci au passage :wink: )

(désolée pour le temps de réponse, on est assez occupé en ce moment mais on devrait à nouveau être plus réactif à partir de la semaine prochaine : :D : )
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Fat'Matt » 27 Aoû 2013, 22:39

Pas de problème ;)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie