Je suis entrain de revoir le cours de biostat numero deux , et je ne comprend pas pk , dans l'exercice 2 page 14 du diapo , on est oblige de transformer P(A) en P(A/B) x P(B) + P(A/B2) x P(B2) puisqu' on connait P(A inter B) =0,1 , et P(A inter B2 )=0,2
Il y a une formule qui dit P(A inter B) =P(B/A) x P(A) = P(A/B) x P(B)
seulement on ne trouve pas la meme chose quand on prend cette forme . Je comprend pas pourquoi ?
Les données étaient : A = "Cirrhose", B = "Buveur régulier", B2 = "Buveur occasionnel" P(A inter B) = 0,1 ; P(B) = 0,5 ; P(B2) = 0,15 ; PB(A) = 0,2 ; PB2(A) = 0,2
On cherchait PA(B) mais on n'avait pas directement P(A).
Pour calculer P(A), on utilise le théorème des probabilités totales soit : P(A) = P(A inter B) + P(A inter B2).
On connaît P(A inter B) [qu'on peut remplacer par PB(A) x P(B)] mais pas P(A inter B2) on va donc utiliser la formule P(A inter B2) = PB2(A) x P(B2)
P(A) = P(A inter B) + PB2(A) x P(B2) = 0,1 + 0,2 x 0,15 = 0,1 + 0,03 = 0,13
Après pour P(A), on est pas obligé de faire exactement PB(A) x P(B) + PB2(A) x P(B2), il faut surtout faire en fonction des données et il est possible d'utiliser en partie chaque formule comme ici
On revient à notre problème initial : calculer PA(B) = P(A inter B) / P(A) = 0,1 / 0,13 = 0,77
Voilà, j'espère répondre à tes attentes et encore désolée pour la correction pas trop détaillée