Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hybridation et structure VSEPR

Hybridation et structure VSEPR

Messagepar many_ » 28 Aoû 2013, 19:34

Bonsoir !!

Je rencontre quelques problemes devant mon cours de Chimie Orga, est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer? :)

Tout d'abord, je n'ai pas compris lorsque l'on doit chercher la valeur de n+m pour trouver la geometrie ou la figure de repulsion d'une molécule, a quoi ça correspond?

Ensuite dans le diapo 1, au niveau des hybridations (partie I) il y a l'exemple du MgCl2 qui est donné, sa structure VSEPR est AX2, je ne comprend pas pourquoi on n'a pas de E dans la structure ... :/ (le Mg est entouré de deux atomes donc on a bien AX2 mais pourquoi pas de E)
et egalement, pourquoi on obtient une hybridation sp suite à cette structure? je n'arrive pas à visualiser le concept d'hybridation je crois

Merci d'avance !! :)
Dernière édition par many_ le 28 Aoû 2013, 20:55, édité 1 fois.
many_
Carabin vétéran

Re: Hybridation et structure VSEPR

Messagepar papamaster » 28 Aoû 2013, 20:20

Salut,

Alors, le magnesium a 12 electrons, dont 10 sur sa couche de coeur et 2 sur sa couche de valence. Il va donc pouvoir se lier a 2 atomes. Chaque electron va occuper une orbitale hybridee. A la base, le magnesium possede une orbitale atomique s et 3 orbitales atomiques p. On va donc avoir une orbitale atomique s qui va s'hybrider avec une orbitale atomique p pour donner 2 orbitales atomiques sp, ce qui laissera 2 orbitales p pures VIDES.
Pourquoi a-t-on une hybridation des orbitales? Tout simplement pour que la molecule de MgCl2 garde une certaine symmetrie, sinon on aurait d'un cote une orbitle s et de l'autre une orbitale p, toutes 2 occuppees par un electron. Il y aurait une dissymmetrie et donc une instabilite de la molecule.

Pour ce qui est de n et m. On a vu que n etait le nombre d'atomes auxquels etaient lies l'atome central (ici le Mg). Donc n = 2.
m correspond aux doublets non-liants qui sont representes par une orbitale occupee par 2 electrons. Ici tu n'en as pas. Donc m = 0
Donc m + n = 2, ce qui te donnera une structure lineaire avec un Cl de part et d'autre du Mg.

J'espere que ca t'aide a comprendre.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Re: Hybridation et structure VSEPR

Messagepar many_ » 28 Aoû 2013, 20:55

D'accord merci, c'est un peu mieux :)
many_
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique