Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sacrée Glutamine

Sacrée Glutamine

Messagepar Captain Shepard » 29 Aoû 2013, 10:37

Saaaaaaaaaaaaaalut les petits chats :clap:

J'ai un léger doute concernant les différents moyens d'export du groupement NH3 vers le cycle de l'urée. Pour le Glutamate aucun souci, on rentre par antiport Glutamate/Aspartate pour ensuite se faire décapiter froidement par la GDH :sweat: . Mais quand on parle de Glutamine, on indique bien que la Glutaminase est mitochondriale, quant au moyen d'entrée de la Glutamine --> Nothing :time-out:

Donc faut-il zapper cette étape concernant l'export du NH3 par la Glutamine ?

Merci d'avance pour la réponse :handshake:

Shepard terminé :soldier:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Re: Sacrée Glutamine

Messagepar daphné » 29 Aoû 2013, 18:35

bonjour!

en fait je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question donc dis moi si je réponds à côté!

lorsque tu exportes ton groupement NH4+ sous forme de glutamine, il se passe les réactions suivantes:
- dans le tissu duquel tu vas exporter le NH4+: glutamate + NH4+ -> Glutamine grâce à la Glutamine Synthase. cette réaction a lieu dans le cytosol.
- la glutamine rejoint le foie par voie sanguine, et pénètre dans la mitochondrie des hépatocytes
- la glutamine déshydrogénase catalyse la réaction Glutamine + H2O -> Glutamate + NH3 (dans la mitochondrie)
- la glutamate déshydrogénase catalyse la réaction Glutamate + H2O -> alpha-céto-glutarate + NH3

c'est plus clair pour toi?
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar nicow » 29 Aoû 2013, 18:45

salut,

je pense qu'il cherchait a savoir comment la gln entrait dans la cellule (et meme la mitochondrie) hépatique... et si ce n'était pas sa question, c'est la mienne ^^

merci d'avance :D
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar daphné » 29 Aoû 2013, 19:15

ah ok j'ai effectivement répondu à côté! (on va dire que c'est le manque de sommeil :mrgreen: )

alors dans son cours le pr. Giudicelli ne parle pas de transporteur de la Glutamine qui la fasse rentrer dans la mitochondrie, et puisque c'est un AA neutre on peut imaginer qu'elle n'en ait pas besoin (elle ne crée pas un déséquilibre de charges en rentrant)
j'ai fait quelques recherches et n'ai pas trouvé plus de précisions (décidémement aujourd'hui on ne vous apporte pas beaucoup de réponses!)

on posera la question à l'occasion au pr., mais sachez que là on est dans le micro-détail, surtout que le cours sur le métabolisme des AA est particulièrement résumé en PAES (je comprends que ça vous intéresse de savoir hein, je vous dis juste ça pour vous rassurer par rapport aux QCMs, oubliez ce détail pour le moment et si on entend parler d'un transporteur de glutamine quelque part promis on vous préviendra : :) : )
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar nicow » 29 Aoû 2013, 19:21

héhé c'est qu'en P1 on a tous le gout du détail(meme certains profs...), tu sais ce que c'est :P

merci pour la recherche en tout cas

bonne soirée :D
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Captain Shepard » 30 Aoû 2013, 09:54

Si jamais c'était hors programme ou simplement non cité dans le cours ça me suffisait, ça m'étonnait juste venant de Guidicielli de dire simplement que la Glutamine rentrait dans la mitochondrie sans préciser comment :D

Je voulais être certain de ne pas être passé à côté d'un détail mais apparemment c'est bon, merci Daphné pour tes réponses :clap:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Retourner vers Biochimie