Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréochimie de la SN2

Stéréochimie de la SN2

Messagepar Sclaire » 01 Sep 2013, 09:18

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre deux petits trucs dans la stéréochimie de la SN2. Vous dites qu'il peut y avoir des inversion de Walden (ça je l'ai compris) sauf que dans l'exemple numéro 2 vous dites qu'il n'y pas inversion de configuration alors que la chaîne est complètement inversée comme dans l'exemple 1 donc je ne vois pas la différence.
De plus je n'ai pas compris la stéréosélectivité, le nucléophile ne va s'attaquer qu'à un seul groupe d'atome c'est ça ? :sweat:
Voilà merci pour vos réponses :)
Dernière édition par Sclaire le 01 Sep 2013, 14:13, édité 1 fois.
Sclaire
Carabin confirmé

Re: Stéréochimie de la SN2

Messagepar AhmedT » 01 Sep 2013, 10:06

Salut :)

Ds une SN2, tu vas toujours avoir une inversion de walden. Cpdt, si le nucleophile qui attaque le carbone ne prend pas la place de ton nucleofuge au niveau du classement des substituants par ordres à priorité, tu px ne pas avoir d'inversion de configuration.
Ds l'exemple 2, le brome est numéro 1 a gauche. Qd il s'en ira, le CN prend sa place, cpdt il sera numéro 2 car le chlore à un numéro Z supérieur. D'où une nn inversion de configuration absolue.

Ensuite, ta reaction sera stereosélective qd elle conduira à la formation prédominante d'un stereoisomère plutôt que d'un autre. En gros, si a l'issue de ta réaction, tu obtiens plus de R que de S (ou l'inverse), ta réaction sera stereosélective.
La sn1 n'est pas stereosélective car elle conduit à un mélange racémique, car t'attaque par devant et derrière.
La sn2 sera stereosélective qd tu aura formation d'un C asymétrique.

C'est un peu mieux? :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Sclaire » 01 Sep 2013, 10:55

Donc si je résume ce que j'ai compris
- Il y a inversion de configuration si le nucléophile qui interagit avec la molécule a un numéro atomique z plus grand que les autres atomes présents dans la molécules
- ya stéréoselectivité quand il y a un carbone asymétrique à la fin
C'est ça ?
Sclaire
Carabin confirmé

Messagepar AhmedT » 01 Sep 2013, 14:06

Salut !!

•Pas tt a fait. Dc on aura inversion de configuration qd le nucleophile prendra la place de ton nucleofuge ds le classement des substituants.
Je m'explique, si ton nucleofuge était 2 et que ton nucleophile est maintenant 2, tu aura une inversion de configuration. S'il était 1 et que ton nucleophile est maintenant 1, inversion de config, etc
Donc attention, ta phrase est fausse, ce n'est pas parce qu'un nucleophile devient substituant 1 que ta configuration sera inversé.
Ensuite, si ton nucleophile prend une place autre que celle de ton nucleofuge, tu px avoir ou nn inversion de la configuration, ce sera au cas par cas et à toi de juger.

•Pas tt a fait ^^. Tu px avoir stéréoselectivité uniquement qd présence d'un C*. Si pas de carbone asymétrique, pas de stéréoselectivité. Maintenant, si ta réaction conduit à des pdts stereoisomères ds des proportions différentes (genre S à 80% et R à 20%) ta réaction sera stereosélective.
Ds le cas de la Sn2, s'il ya formation d'un C*, tu formes un seul stereoisomere sur les 2, il y'aura stereoselectivité..
Enfin, dire que formation d'un carbone asymétrique entraîne stéréoselectivité n'est pas juste. Par exemple, ds le cadre de la SN1, tu px aussi avoir formation d'un C*, cpdt tu auras 50% de R et 50% de S

C'est mieux :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Sclaire » 01 Sep 2013, 14:12

Ok d'accord merci beaucoup pour ces explications :lool: