Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Formation de la VVS

(RESOLU) Formation de la VVS

Messagepar Chloette » 02 Sep 2013, 09:53

Bonjour !! :D

Alors j'ai une petite question concernant la formation de la VVS : :) :

Selon moi sa formation se déroule comme ça :
:arrow: D'abord nous avons les lacunes qui commence a se confluer entre elles (je sais pas trop si ça se dit lol) dans le MEE se qui va former notre coelome externe.
:arrow: En même temps que tout ça se passe nous avons notre 2nd poussé hypoblastique qui va reformer une couche sur la première couche de notre membrane de heuser
:arrow: Ensuite notre coelome devient imposant et il va du coup enserrer la VVP se qui va la séparer..
:arrow: Donc nous avons en gros notre VVP qui est entouré des 2 couches de la membrane de heuser et elle va allez direction le pôle basale où ça va former les Kystes exo-coelomique.
:arrow: Ces kystes vont petit à petit disparaître

Mais du coup notre VVS il n'y a plus vraiment grand chose puisque du coup logiquement notre MEE va reposer directement sur nos hypoblaste 0_o

Ou bien alors je me suis trompé dans la visualisation et nous avons en fait la VVP et la 1er des 2 couches de la membrane de Heuser qui s'en va lorsque le coelome externe va l'enserrer ?
Donc en gros la 2em poussé hypoblastique va former notre VVS ?
Et cette 2em couche qui va tapisser la partie interne de la VVP elle porte un nom spéciale ?

AH et aussi on avait dit que l'hypoblaste ne donne aucune fonction et structure définitive.. bin là c'est pas trop la définition qui s'applique non ?

Oulala je m'embrouille :hypnotized:
Finalement se n'est pas juste une petite question mais plusieurs petite question :angel:
J'attend avec impatience vos explication
Dernière édition par Chloette le 02 Sep 2013, 14:46, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Formation de la VVS

Messagepar Doc-Thor » 02 Sep 2013, 13:05

Salut, salut :)

Je vais essayer de t'expliquer tout ça avec des images ;)

Donc on va avoir notre membrane de Heuser qui va être remplacée par une 2ème couche qui dérive de l'hypoblaste.
Les poussées hypoblastiques :
- La 1ère poussée hypoblastique forme la membrane de Heuser qui encercle la VVP (cf image 1)
-La 2ème poussée hypoblastique s'arrête à mi-chemin pour refermer la VVS (en effet les lacunes du futur coelome en fusionnant vont provoquer un étranglement de la vésicule vitelline ), la membrane de Heuser est alors refoulée vers le fond (voir image 2)
-par la suite on va retrouver la membrane de Heuser sous forme de kystes qui finiront par dégénérer (cf image 3)

VVSs.jpg

Voili,voilou en espérant avoir été clair ;)

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Re: Formation de la VVS

Messagepar Chloette » 02 Sep 2013, 14:45

Oui !! C'est tout bon, Merci beaucoup !! :clap:

Bonne journée à toi aussi ! :bye: :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie