Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

livre Golé p.25 énergie d'ionisation/ attachement électro

livre Golé p.25 énergie d'ionisation/ attachement électro

Messagepar ClaireK » 01 Sep 2013, 21:25

salut salut!

je suis face à une incompréhension dans le livre de Golé page 25, dans l'exemple donné pour illustrer cette histoire d'attachement et de détachement :P

pour l'exemple du Fluor (Z=9), on a: 1s2 2s2 2p5, il est écrit: "le fluor aura un attachement électronique élevé" (ça c'est ok) "et une énergie d'ionisation élevée" (là je comprends pas pourquoi élevée puisque le fluor veut surtout gagner un electron)

Deuxième exemple, le lithium (Z=3): 1s2 2s1 on nous dit: "le lithium va avoir tendance à facilement perdre un électron" (ok) et juste après "on prévoit donc que cet élément aura une faible énergie d'ionisation" (là il m'a perdue)

voilà je sais pas si c'est une erreur du livre ou si je suis à côté de la plaque, si quelqu'un veut bien m'expliquer? :)
Dernière édition par ClaireK le 02 Sep 2013, 23:59, édité 1 fois.
ClaireK
Apprenti Carabin

Re: énergie d'ionisation/ attachement électronique

Messagepar RLG » 01 Sep 2013, 22:06

salut,
alors d’après son livre, on distingue 2 notions une énergie d'ionisation (capacité à perdre un électron) et un attachement électronique (capacité à prendre un électron)
Si il respecte la définition de ce qu'il écrit, effectivement je partage ton avis le lithium aura une forte énergie d'ionisation (et non faible comme il l'écrit) et un faible attachement électronique, de même avec le Fluor
Cela dit,je ne voulais pas te laisser sans réponse toute la nuit en train de mariner du coup je me concerterai demain avec mon co tut. Mais sache que je n'ai jamais vu aucun qcm faisant intervenir cette notion l'an dernier, deplus le professeur n'en parle pas dans son cours ainsi que dans ces diapos.

bonne nuit ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Re: livre Golé p.25 énergie d'ionisation/ attachement électro

Messagepar Raboucho » 02 Sep 2013, 08:27

Salut :)

Désolé mais je suis pas d'accord avec toi RLG :confused:

:arrow: Forte affinité électronique = Captation d'électron facile
:arrow: Forte énergie d'ionisation = Arrachement d'électron difficile

Donc pour moi les exemples sont bons ;)

Mais à mon avis, s'il y a un QCM la dessus, le prof fera plutôt sera le modèle du QCM2 du Chapitre 1 (livre 1ère édition :mrgreen: )

Bonne journée chimique :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar ClaireK » 02 Sep 2013, 10:04

merci à vous deux!

alors effectivement je viens de trouver ce magnifique tableau avec les valeurs des énergies d'ionisation dans le tableau périodique (merci wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_d'ionisation

et c'est vrai qu'on voit que le lithium a une des énergies d'ionisation les plus faibles, et le fluor une des plus élevée!

Même s'il n'y a pas de qcm directement là-dessus, j'aimerais bien avoir une explication (si vous arrivez à en avoir une du prof ce serait top! :dance: )

bonne journée!
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 02 Sep 2013, 10:51

re :)

Pour ce qui est de l'explication, un atome va toujours chercher à se rapprocher vers un état plus stable (généralement le gaz rare le plus proche), donc :

:arrow: Fluor (1s2 2s2 2p5) va donc chercher à avoir la config électronique du Néon (1s2 2s2 2p6), donc la captation d'un électron par le Fluor sera très facile (forte affinité électronique), ce qui rend l'ionisation du Fluor difficile (forte énergie d'ionisation) (car 1s2 2s2 2p4 est moins stable que 1s2 2s2 2p6)

:arrow: Lithium (1s2 2s1) va donc chercher à avoir la conifg électronique de l'Hélium (1s2), donc la captation d'un électron par le Lithium sera plus difficile que l'ionisation (car 1s2 plus stable que 1s2 2s2), donc énergie d'ionisation faible et faible affinité électronique ;)

J'espère que ça répond à ta question :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 02 Sep 2013, 17:02

Re,
alors mon co-tut partage l'avis de raboucho, excusez ma faute :nailbiting: (je vais éditer mon message pour ne pas induire en erreur)
Je ne répondrai plus apres 23h surtout quand ya stage à 7h le lendemain :P

ps: cette notion je ne l'avais personellement pas apprise l'année derniere, de plus mon co tut m'appuie sur ce point "on s'en bas les kiwis" mais n'oublie pas que le meilleur moyen de réussir cette dur année c'est d'apprendre efficacement c'est à dire apprend seulement ce qui est utile (nous avons mis l'essentiel dans nos diapos et fiches )

bonne soirée ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 02 Sep 2013, 17:39

RLG a écrit:Re,
alors mon co-tut partage l'avis de raboucho, excusez ma faute :nailbiting: (je vais éditer mon message pour ne pas induire en erreur)
Je ne répondrai plus apres 23h surtout quand ya stage à 7h le lendemain :P

ps: cette notion je ne l'avais personnellement pas apprise l'année derniere, de plus mon co tut m'appuie sur ce point "on s'en bas les kiwis" mais n'oublie pas que le meilleur moyen de réussir cette dur année c'est d'apprendre efficacement c'est à dire apprend seulement ce qui est utile (nous avons mis l'essentiel dans nos diapos et fiches )

bonne soirée ;)

Aucun problème, merci pour la confirmation ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar ClaireK » 02 Sep 2013, 23:58

ok ok ça marche, je passe en mode kiwi :alien:

merci à vous deux,

bonne nuit!