Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

femme enceinte

femme enceinte

Messagepar Psychomacrophage » 02 Sep 2013, 19:22

Yo !
alors on est dans le cours de Biophy sur la radioprotection . Je me suis un peu embrouillé dans ce qu'on peut faire ou ne pas faire à une femme enceinte ( en terme d'exposition radioactive biensur ! )

Je cite, dans le tableau de responsabilité (p9 ronéo 10) : "0 mSv pour la femme enceinte" MAIS ! plus loin dans la ronéo on a : "20mSv maximum accidentellement pour la femme enceinte" ! et encore plus loin ( p 12) c'est marqué qu'on peut faire un examen radiologique chez une femme enceinte si sa vie en dépend mais pas de traitement ...

Donc :
- en cas d'intention de diagnostic [url]sans urgence[/url] : pas d'examen , 0 exposition
- en cas d'intention de diagnostic [url]avec urgence[/url] : radiologie uniquement, pas de traitement

c'est bien ça ?

Encore un truc bizarre, dans ce même tableau p9, y'a marqué : "Aucun pour la patient", mais plus loin c'est marqué qu'il n'y a "pas de législation sur la limite individuelle pour l'exposition aux patient" ! (p12) donc si j'ai compris, on peut lui faire ce qu'on veut si c'est justifié, mais si ça ne l'est pas, on n'a aucun droit de l'exposer , right ?

merci d'avance ! :clown:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Re: femme enceinte

Messagepar ElisaD » 02 Sep 2013, 19:49

Hello psychomacrophage :)

Alors alors en voila un grand dilemme ! L'an dernier en cours le professeur Magné avait clairement dit que le 0 était faux (il avait accusé son collègue le professeur Darcourt d'avoir mis ça parce que sa femme était enceinte ou quelque chose comme ça^^).

Ce qu'on peut en tirer tu l'as bien compris c'est que :

- La norme pour le bébé/foetus est de 20mS/an dans le cas d'expositions accidentelles, et non médicales, car il n'y a aucun effet démontré chez le foetus en dessous de 100mS.
- Donc si aucune urgence vitale on expose pas une femme enceinte
- Si il y a urgence on expose pour du diagnostic uniquement (si un traitement est obligatoire on envisagera un IVG...)

Mais bon tout ça est a la limite du droit et risque d'être re-modifier par le prof en cours donc je te conseille de voir ce que le prof dira cette année ;)

Bonne soirée !
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: femme enceinte

Messagepar Psychomacrophage » 02 Sep 2013, 20:55

merci :D
je l'ai croisé à pasteur ce matin le prof, quel type génial ! je suis bien content qu'il reste cette année
bonne soirée =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1