Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fluorescence induite

Fluorescence induite

Messagepar I.Z.I » 03 Sep 2013, 12:44

Oyé Oyé ! :terror:

Je pense qu'il y a une erreur sur cette partie du cours, dans la fiche de la tut' rentrée :) (après mon raisonnement est peut être erroné).

Je me demande comment est il possible de visualiser de l'ARN avec de l'Hoesht et Dapi sachant que celui ci reconnaît les bases A et T et que l'ARN ne possède pas de base T il me semble? :question:

Et aussi, comment visualiser l'ARN via un intercalant sachant que celui ci ne possède qu'un seul brin ? :question:

Voilà, merci d'avance ! Besoooooos :handshake:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: Fluorescence induite

Messagepar Fat'Matt » 03 Sep 2013, 13:06

Salut à toi :)

1) Je pense que tu n'as pas faux dans ton résonnement, pour moi Hoescht et DAPI se fixent aux bases A et T de l'ADN uniquement. Sans besoin qu'on traite les chromosomes. (D'ailleurs cette coloration marque plus puissamment l'hétérochromatine simplement parce qu'elle est plus condensée donc a plus de bases AT par mm2 ) :)

--> Donc pour moi ils n'interviennent pas sur l'ARN !

2) Je t'avoue que j'en ai aucune idée du coup, et que c'est une bonne question, donc attendons la réponse d'un tut' ! ;) D'ailleurs, du coup, si ni les intercalants, ni Hoescht et DAPI ne s'appliquent à l'ARN, comment se fait le phénomène de fluorescence induite pour l'ARN ?
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar I.Z.I » 03 Sep 2013, 13:10

Oui, en fait c'est justement ça que je me demande :)

:arrow: je pense justement qu'il ne se fait pas du tout et que c'est erreur ...

On tombe tous les deux d'accord dans nos raisonnement en tout cas !

Bonne journée à toi :D
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar Fat'Matt » 03 Sep 2013, 13:20

Hum, non une chose est sur c'est que le prof' considère qu'il se fait, il l'a dit plusieurs fois ! Maintenant je pense pas que nos résonnements soient faux, donc il doit y avoir un autre moyen :)

Bonne journée à toi aussi :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Audre_yy » 03 Sep 2013, 18:16

Salutations à vous !!!

Après moulte débats et recherches ... voici une explication !!! :D

Alors en effet le hoesch et le DAPI ne se fixent pas à l'ARN puisque, comme vous l'avez dit, ils vont se fixer aux bases A et T avant de devenir fluo et l'ARN n'a pas de T ;)
En revanche le bromure dethidium lui est bien capable de fixer l'ARN !! Et la la grande question c'est COMMENT ??

En fait il va se fixer en tant qu'intercalant sur les petites et rares portions de l'ARN qui sont complémentaires ( donc double brin ). ( Ouais moi aussi je viens de découvrir grâce a vous que certaines pitites portions de l'ARN sont double brin ^^ )

Voili Voilou !! Après l'année dernière le prof n'en parlait absolument pas dans son cours, il dit juste que c'est possible :) donc ne vous prenez pas trop la tête la dessus

<3 Poutou Poutou <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar I.Z.I » 03 Sep 2013, 19:35

Ah d'accord merci beaucoup :)!

Non je me prend pas la tête dessus je trouvais juste ça étrange mais s'il y a des portion d'Arn double brin tout prend son sens haha ! Sacré bromure d'ethidium...

Peace! <3
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar Fat'Matt » 04 Sep 2013, 09:46

Ahah parfait ! Tout s'explique ! :)

Merci pour ta réponse, bonne journée !
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire