Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

oestrogènes-androgènes

oestrogènes-androgènes

Messagepar Emilie2 » 02 Sep 2013, 12:42

Coucou, désolée de déranger surtout que ma question est sans doute bête, mais quelle est la différence entre œstrogènes et androgènes?
Merci pour votre aide! :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: oestrogènes-androgènes

Messagepar Retrojex » 02 Sep 2013, 16:59

D'après ce que j'ai compris les Androgènes seraient les precurseurs des oestrogènes mais je n'en suis absolument pas sur =).
Attends la correction d'un tuteur quand même. :)
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar Passy » 02 Sep 2013, 20:25

Salut ! :)

Les œstrogènes et les androgènes sont des stéroïdes sexuels , ça veut dire que ce sont des hormones qui permettent les développement et le maintient des caractères sexuels primaires et secondaires .

Les oestrogenes (dont l'oestradiol est la principale hormone) permettent le développent et le maintient des caractères sexuels primaires et secondaires chez la femme, ils peuvent provenir :
- des sécrétions directes d'oestrogenes par les follicules en croissance (cours sur l'AG féminin)
- des androgènes , après transformation par l'enzyme aromatase

Les androgènes (dont la testostérone et la DHT sont les principales hormones) permettent le développement et le maintient des caractères sexuels primaires et secondaires chez l'homme.

Les androgènes et les œstrogènes ont une structure proche .

MAIS : Dans les 2 sexes, les œstrogènes ET les androgènes sont indispensables pour le bon fonctionnement des appareils reproducteurs (Cf fiche cours 2 de la tut rentrée , rôles des œstrogènes chez l'homme)

Ça répond a ta question ? Pcq on pourrait dire énormément de choses sur les androgènes et les œstrogènes mais je pense que savoir ça suffit amplement ! :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar ClaireK » 03 Sep 2013, 14:07

salut :)
je me permets de me joindre à la discussion car j'ai une petite question sur ce que tu as écrit Passy

Tu dis que les oetrogènes peuvent provenir des sécrétions directes par les follicules en croissance, mais est-ce que là aussi ce n'est pas d'abord: sécrétions d'androgènes par les c de la thèque PUIS aromatisation par les c de la granulosa?
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 03 Sep 2013, 20:48

ClaireK a écrit:salut :)
je me permets de me joindre à la discussion car j'ai une petite question sur ce que tu as écrit Passy

Tu dis que les oetrogènes peuvent provenir des sécrétions directes par les follicules en croissance, mais est-ce que là aussi ce n'est pas d'abord: sécrétions d'androgènes par les c de la thèque PUIS aromatisation par les c de la granulosa?

Oui c'est bien ça ! :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar ClaireK » 03 Sep 2013, 22:24

d'acc! merci! :)
ClaireK
Apprenti Carabin

Messagepar hexagona » 04 Sep 2013, 10:11

Bonjours j'aimerais rajouter une autre question
La DHT est issue de la testostérone transformée par l'enzyme 5alpha-réductase
et l'oestradiol de la transformation de la testostérone par aromatase.
Mais qu'est qui permet de dire que l'une est androgène et l'autre une oestrogène ?

CHez l'homme comme chez la femme, on retrouve les deux donc pourquoi dit-on que les androgènes sont les stéroïdes sexuels de l'homme et les oetrogènes les stéroïdes sexuels de la femme ?
hexagona
Carabin débutant

Messagepar nicow » 04 Sep 2013, 10:25

Salut, :)

On dit ca par abus de langage car dans chaue sexe l'un est largement predominant par rapport a l'autre:

:arrow: Chez la femme on a bien plus d'oestrogène que d'androgène. ==> c'est ces oestrogène qui vont permettre (en grande partie) le développement de l'appareil sexuel féminin.

:arrow: Chez l'homme on a beaucoup plus d'androgène que d'œstrogène. ==> ces androgènes vont permettre (en grande partie) le développement de l'appareil sexuel masculin.

Bonne journée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Passy » 04 Sep 2013, 13:40

nicow a écrit:Salut, :)

On dit ca par abus de langage car dans chaue sexe l'un est largement predominant par rapport a l'autre:

:arrow: Chez la femme on a bien plus d'oestrogène que d'androgène. ==> c'est ces oestrogène qui vont permettre (en grande partie) le développement de l'appareil sexuel féminin.

:arrow: Chez l'homme on a beaucoup plus d'androgène que d'œstrogène. ==> ces androgènes vont permettre (en grande partie) le développement de l'appareil sexuel masculin.

Bonne journée :)

Bonne réponse de nicow ! ;) N'hésite pas si des questions persistent :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR