Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incomprehennsion pour la progéria

Incomprehennsion pour la progéria

Messagepar NanaF » 04 Sep 2013, 15:11

Excusez moi mais je n'ai pas exactement compris le mecanisme de la progéria et ce pourquoi la maladie est la ! J'ai compris que c'etait à cause d'un taux de prélamine A élévé ! Mais je n'ai pas compris ce qu'il est expliqué avant dans les fiches p8. On parle d'enzyme , de Farnélysation , de partie C terminale , de cysteine ! Enfiiin je suis en mode perdue avec tous ces noms ! Auriez vous une explication plus imagée à me donner ? Ou quelque chose qui eveille mon imagination pour mieux retenir ! Merci :lool: :glasses-nerdy:
NanaF
Carabin confirmé

Re: Incomprehennsion pour la progéria

Messagepar Ounce » 04 Sep 2013, 15:46

Salut :D

Deja ce qu'il faut savoir c'est que la lamine A est soluble (différentes des lamines B par exemple qui vont etre rattachées a la mb par un résidus farnesyl) chez un individu normal et que dans le cas de la progéria elle va rester accrochée, ce qui entraine cette accumulation.

Donc cette lamine A va etre maturée :
1- Elle est dans un premier temps farnesylée (mais ca va etre clivé juste apres) par la farnesyl transferase, du coup résidus farnesyl -> accrochage a la mb
2- La zmpste 24 ca couper cette partie C term farsylée car c'est une protéase
3- Puis l'ICMT va methyler la nouvelle extrémité C term sur une cystéine car c'est une methyl transferase
4- Lorsque cette cystéine est méthylée, la zmpste 24 va cliver de nouveau pour enfin liberer la protéine de la membrane, elle se retrouve soluble (comme elle doit l'etre), fonctionnelle, et ira dans le noyau.

Lors de la progéria, on a clivé 50 AA en trop sur l'exon 11, et pas de chance dans ces 50 AA se trouvaient le site de reconnaissance du premier clivage (etape 2 du dessus). Ne retrouvant pas son site, la zmpste 24 ne va pas pouvoir exercer sa fonction protéase et ne pourra pas cliver l'extrémité C term farnésylée (etape 1 du dessus).
On ne clive pas -> résidu farnesyl reste -> arrochage a la membrane -> accumulation de cette lamine A farnesylée dans la membrane du RE -> migration jusqu'a la membrane nucléaire (qui est en continuité avec celle du noyau)

C'est un peu mieux?

Bonne journée :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar NanaF » 04 Sep 2013, 17:31

Euhhhhh non pas tant que ca , parceque j'arrive pas à me l'imaginer ... :neutre: Les noms jvois pas à quoi ils correspondent du tout ...La j'ai l'impression que tu m'as redonné le cours :D Mais merci quand même de d'etre donner autant de temps pour me repondre ! <3
NanaF
Carabin confirmé

Messagepar Ounce » 04 Sep 2013, 17:51

Je comprend c'est pas facile comme notion, un tuteur trouvera surement un moyen de t'aider!

Bonne soirée :D
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Audre_yy » 04 Sep 2013, 22:52

Saluuuuut :D

Alors ce que jvais faire c'est que jvais essayer de t'expliquer ça de façon hyper simpliste histoire que ça éveille ton imagination !!! ;)

Alors on va commencer par le début
La progeria c'est une laminopathie, c'est a dire quelle provoque un problème au niveau des lamines A qui sont un type de filaments intermédiaires.
Comme tu l'as dit cette maladie est en fait due a une accumulation dePRE LAMINE A

C'est la qu'on attaque la partie compliquée :
On est dans le cytoplasme :) et on va vouloir fabriquer notre LAMINE A ( indispensable pour la structure du noyau ^^ )
Comme pour pas mal de protéines, on ne va pas la fabriquer toute belle d'un coup, on aura différents stades de maturation d'où le terme PRELAMINE A = LAMINE A pas finie

Pendant notre maturation, à un moment on va farnésyler notre protéine en Cterm
:arrow: On se met à l'extrémité C et on lui fixe un ptit crochet :clap: Du coup elle s'accroche a la membrane du noyau !!
C'EST LA PRELAMINE A ;)

La on a deux possibilités :

Cas '' TOUT EST NORMAL '' :
:arrow: La protéine Zmpste 24 arrive et elle COUPE UNE PARTIE DE L'EXTRÉMITÉ C TERM
:arrow: Attention elle coupe une partie de Cterm mais elle n'arrive pas a enlever direct le petit crochet !!
:arrow: A ce moment la, on est toujours accroché a la membrane MAIS on a une '' place '' en Cterm

Récap
On a attaché notre PRELAMINE a la membrane par farnesylation
On a coupe le bout en Cterm pour faire de la place mais on est toujours attaché

C'est la qu'arrive ICMT (c'est une méthyle transférase )
:arrow: Vu qu'on a une place en Cterm --> POUF ! Elle met un groupement méthyle ( = CH3)
Ce groupe methyl, on le met sur une cytosine

On a donc notre PRELAMINE A toujours attachée mais avec un méthyle en Cterm
Le retour de Zmpste 24
:arrow: Elle recoupe en Cterm. Mais cette fois, comme on a mit un méthyle juste avant .....
:arrow: ELLE ARRIVE A COUPER LE CROCHET qui nous retenait a la membrane !!!!!!!
:arrow: Le crochet n'est plus la = on a '' annule '' la farnesylation du début = notre PRELAMINE est Liiiiiiibre !!!

> La maturation est terminée et on a une LAMINE A fonctionnellequi va pouvoir entrer jouer son rôle dans le noyau !!!!

Ça s'était le cas NORMAL

Cas '' RIEN NE VA PUS ON A LA PROGERIA '' :

On a bien la farnesylation : on met notre petit crochet --> on s'accroche a la membrane
MAIS on n'a pas de Zmpste 24 :(

Ça veut dire qu'on n'a personne pour aller couper en Cterm et enlever le petit crochet :(

Du coup on ne peut pas finir de fabriquer notre LAMINE :sweat:
:arrow: On reste accroché a la membrane nucléaire sous forme de PRELAMINE A qui s'accumule, s'accumule s'accumule

Du coup pour tout récapituler :

On prend notre lamine en formation
> On lui met un ptit crochet ( farnesylation ) en Cterm
> Elle s'accroche a la membrane
> On coupe un bout en Cterm pour faire de la place ( Zmpste 24 )
> On met un méthyle sur une cysteine la ou on a fait de la place = en Cterm ( ICMT )
> Du coup on arrive a tout couper ( Zmpste 24 )
> LaPRELAMINE Ase détache de la membrane et devient de la lamine A = TOUT VA BIEN

Si [b]rien ne va
c'est parce qu'on n'a pas de Zmpste 24 = on ne peut pas détacher la PRELAMINE A de la membrane
> La PRELAMINE A s'accumule
> Et c'est le drame !!!![/b]

Voilou .... J'ai essayé d'être le plus imagé possible avec des recap et tout et tout
Mais du coup ça fait un roman désolééééééeee :dazed:

J'espere que ça t'aide et que t'es pas encore plus embrouillé :disapointed:

<3 Poutou Poutou <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar NanaF » 06 Sep 2013, 12:58

C'est beaucoup mieux !!! Merci beaucoup ! J'aime les romans y'a pas de souci mdrrr ! Merciiiii merciii ! :D :P :kiss:
NanaF
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire