Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB Tut' Rentrée, QCM16 (item D)

CCB Tut' Rentrée, QCM16 (item D)

Messagepar petit gateau » 07 Sep 2013, 14:55

Coucou :cute:
Je ne comprends pas la correction de l'item D...
Les AA excédentaires par rapport aux besoins de renouvellement des protéines sont le plus souvent catabolisés en CO2+H20 pour produire de l'énergie utilisable par l'anabolisme.
Correction: Faux, ils vont principalement servir à la synthèse de nouvelles molécules.

Quand on est en excès de protéines, une fois qu'on a tout renouvelé on est pas censé utiliser les AA pour faire de l'énergie et le cycle de l'urée? Je ne vois pas de quelles "nouvelles molécules" il s'agit.
petit gateau
Apprenti Carabin

Re: CCB Tut' Rentrée, QCM16 (item D)

Messagepar daphné » 07 Sep 2013, 15:28

salut!
je pense que tu as mal compris la tournure de la phrase: "les AA excédentaires par rapport au renouvellement des protéines" c'est les AA restant une fois qu'on a déjà resynthétisé toutes les protéines dont on avait besoin (parmi les AA alimentaires, on va d'abord reformer les protéines dont on a besoin, puis il nous reste des AA alimentaires)
on se place dans un cas général: en situation physiologique et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. ces AA restant ne sont (presque) pas utilisés comme substrats énergétiques
il n'y a que deux situations dans lesquelles on utilisera beaucoup les AA comme susbtrats énergétiques:
- le jeûne prolongé
- une alimentation très riche en protéines
les AA restants vont principalement reformer du glucose (AA glucogènes), des lipides (AA cétogènes) ou des deux (AA mixtes).
normalement on vous l'avait écrit quelque part dans la fiche du cours 1 / expliqué à l'oral

c'est bon pour toi? : :P :
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: CCB Tut' Rentrée, QCM16 (item D)

Messagepar petit gateau » 07 Sep 2013, 15:59

Aaah ok, pour moi "AA excédentaires" voulait dire "alimentation très riche en protéine"! Merci pour l'explication (je suis doublante et j'avais pas fait la Tut' rentrée haha :angel: )
petit gateau
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie