Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 24 CCB

QCM 24 CCB

Messagepar BABE » 07 Sep 2013, 17:57

Salut :)

Pour le QCM 24 B: Le muscle participe à la régulation de l'hyperglycémie post-prandial. Compté VRAI
Mais pour moi c'est totalement faux car il n'y a que le FOIE qui régule le taux de glucose dans le sang (Normoglycémie)

MERCI :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: QCM 24 CCB

Messagepar Prisca » 07 Sep 2013, 18:05

Salut :)

je crois qu'ils l'ont compté juste parce lorsqu'on est en hyperglycemie (post-prandial) on produit de l'insuline. Le muscle possede des récepteurs à l'insuline comme le foie c'est pour cette raison que l'on considère que le muscle participe à la regulation de glycémie. Le muscle va l'utiliser pour sa réserve "personnelle"
J'espere t'avor aidé mais il vaut mieux attendre la reponse des tuteurs qui te donneront plus de détails :D
Dernière édition par Prisca le 07 Sep 2013, 18:16, édité 1 fois.
Prisca
Carabin débutant

Messagepar BOB » 07 Sep 2013, 18:09

Je suis tombe dans le même piège... Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant en consommant du glucose le muscle réduit la concentration de glucose exogène du coup il contribue a la diminution de l'hyper glycémie ! :wilt:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Léa_ » 08 Sep 2013, 00:00

Salut !

C'est tout à fait ce qu'a dit Prisca : le muscle, en captant le glucose en période PP (glut4 exprimé en présence d'insuline), aide le foie à la régulation de l'hyperglycémie PP.
Comme tu l'as bien compris, le foie a pour rôle la régulation de la glycémie, mais ça n'empêche pas les autres organes d'y participer aussi, sous certaines conditions bien sur.

D'ac ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar BABE » 08 Sep 2013, 08:07

D'ac merci beaucoup pour vos réponses !! :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Captain Shepard » 08 Sep 2013, 10:14

Je n'aime pas faire le rabat-joie mais il me semble que Hinault insistait bien sur le fait que la régulation de la normoglycémie n'incluait que le foie et que l'utilisation du glucose par le muscle intervenait lors de l'effort.

Est-ce juste la tournure de la phrase qui m'a entourloupé ou simplement une nouveauté du cours ? :glasses-nerdy:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar ASAT » 08 Sep 2013, 10:15

Je suis d'accord, pour moi c'est le foie plus que tout.. pour la régulation de la normoglycémie..

0_o :neutre:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Prisca » 08 Sep 2013, 10:32

Mais dans ce qcm on parle du métabolisme glucidique et non de la normoglycémie. Le muscle agit quand meme vu qu'il reduit la glycémie donc pour moi il participe a la regulation
Prisca
Carabin débutant

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 10:49

Ouep, par "le muscle ne régule pas la normoglycemie" il faut entendre qu'il ne fera jamais de NGG pour ré augmenter le taux de glucose ou alors si il fait de la glycolyse ce n'est pas au nom de la solidarité envers ses voisins les organes mais pour sa propre utilisation !!

Seulement quand on a un apport exogène de glucose vu qu'il en prend (même si c'est pour lui) il diminue forcément le taux donc réduit l'hyper glycémie !!

Après je suis d'accord que quand j'ai vu "muscle" et "régulation de l'hyperglycémie" dans la même phrase j'ai pas cherche a comprendre je suis passe a l'item suivant mais en soit l'item est pas faux :beat-up:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Captain Shepard » 08 Sep 2013, 11:55

Ronéo 13 de l'année 2012/2013 par notre Jordan Guillot national ( Bip Bip :dance: )

Page 15 , 4ème paragraphe, je cite " Le foie ne va pas fabriquer du glucose pour le consommer mais afin de rétablir la normoglycemie et permettre aux autres organes d'avoir du glucose à disposition alors que le muscle, de son côté, utilisera le glycogéne uniquement à des fins personnelles : pour la contraction musculaire ! "

Donc d'après cette phrase, ça n'engage que moi, mais le muscle en post prandiale ne sert pas à rétablir la normoglycemie mais à rétablir ses réserves de glycogéne pour les futurs efforts qu'il sera amené à faire ! Voilà j'espère qu'on me comprend sur ce coup :weep:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Léa_ » 08 Sep 2013, 13:09

Salut à tous !

Cet item ne devrait vraiment pas faire débat parce que ce c'est absolument vrai. Quand il est dit "participe", ça sous entend que le muscle n'est pas tout seul. Le but de l'insuline est de faire baisser la glycémie, pour ça elle agit au niveau de différents organes pour les forcer à consommer du glucose sanguin. Ainsi, le muscle étant un des organes cible de l'insuline, il participe à faire baisser la glycémie !
C'est vraiment le principe, il faut que vous compreniez ça.

En effet ce n'est pas le rôle du muscle de régler la glycémie, ce n'est pas lui qui décide de capter du glucose sanguin : il est un simple effecteur.

Captain : ce qu'il faut comprendre dans cette partie de la ronéo, c'est uniquement le destin du glucose lorsqu'on dégrade le glycogène : le muscle s'en sert pour produire de l'énergie lors d'un effort, le foie pour rétablir la normo glycémie en PA.
Ça ne nous indique pas ce qu'il se passe en cas d'hyperglycemie.

D'ac ?
:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie