Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 29 A

Qcm 29 A

Messagepar simpson » 08 Sep 2013, 10:25

Bonjour tout le monde !

Voila l'item " concernant le muscle squelettique, il preferera utiliser du glucose lors d'un effort"
Compte V

Alors je comprends pas, pour moi c'est faux car le muscle est également un grand consommateur d'AG , et d'ailleurs comme ca il permettra "d'epargner" le glucose pour les tissus insulinodependants: cerveau, globule rouge, nop ?

Merci de m'aider :)
simpson
Carabin confirmé

Re: Qcm 29 A

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 10:43

Salut :)

Il faut que tu saches que au repos le muscle utilise de préférence les AG, car pendant ce temps il reconstitue (ou garde intact tout simplement) sa réserve en glucose
Par contre lors de l'effort il va faire de la glycolyse pour régénérer de l'atp et pour ça il utilise du glucose !!

Bonne journée :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar nicow » 08 Sep 2013, 10:48

Salut, :)

j'avais crée un autre post mais je viens de voir qu'il y en avait deja un éxistant donc voila:

Dans l'item A, On nous dit "Il (le muscle) preferera utiliser le glucose lors de l'effort".

Bon je sais que la notion de voie anaérobie alactique n'a pas été mentionnée a la tut'rentrée mais si cet item tombe au concours, j'aurais plus tendance a le mettre FAUX.

En effet, le muscle avant que la glycolyse anaérobie se mette en place, il y a la VAA qui va donner l'ATP en attendant, c'est pourquoi j'aurais dit que le muscle squelettique préférera utiliser la créatine phosphate car c'est la ressource d'énérgie qui est directement présente dans le muscle...

Merci d'avance

PS: Un graaand merci pour un tutorat avec un bon niveau tout de même malgré que ca soit la tut'rentrée
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 10:55

Mais la créatine-P est relativement vite épuisée !
Et puis je ne sais plus te dire ou mais c'est écrit tel quel dans la ronéo de l'an passé :)

Un tuteur t'expliquera sûrement mieux que moi, mais pour l'item si il tombais tel quel au cc il faudrait mettre Vrai

Bonne journée :bye:
BOB
Super Carabin

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 11:21

bonjour!
alors l'item est bien vrai, mais attention BOB par pour les raisons que tu évoques! on synthétise aussi de l'ATP à partir d'AG!

à mon avis il ne tomberait pas au concours car il est trop imprécis, là on vous a fait des généralités par rapport aux quelques notions qu'on vous a données à la tut'rentrée, donc forcément on a fait des simplifications.. donc je reconnaît que le "préférentiellement" n'est pas hyper bien choisi :wink:

au moment d'un effort l'organisme va consommer plus d'oxygène, les muscles vont être plus gourmands en oxygène.
l'item portait sur le fait qu'à l'effort le muscle va préférentiellement utiliser le glucose comme substrat énergétique puisque son catabolisme consomme moins d'oxygène que celui des AG (qui lui a lieu dans la mitochondrie). il va toujours utiliser les AG mais il va en plus mettre en place le catabolisme glucidique.

lors d'un effort musculaire, la production d'énergie est assurée par:
- d'abord l'utilisation des réserves d'ATP présentes dans la cellule musculaire. ces réserves sont épuisées en quelques secondes
- ensuite la voie anaérobie alactique, qui elle-même ne dure pas très longtemps.
- en parallèle progressivement la glycolyse s'était mise en place, donc on va maintenant pouvoir dégarder le glucose.
- et en parallèle de tout ça l'utilisation des AG se met en place de manière croissante. au début on en dégrade très peu, puis de plus en plus (c'est pour ça que l'on dit que quand on veut perdre de la graisse il faut faire du sport pendant au moins 20-30 minutes!)
- au bout d'un moment, quand l'effort a vraiment duré longtemps et est vraiment intense, le catabolisme devient exclusivement anaérobie, donc on ne peut plus utiliser les AG (puisque leur catabolisme a lieu dans la mitochondrie qui ne fonctionne qu'en présence d'oxygène), donc on n'utilise que le glucose.

juste un petit point sur la glycolyse anaérobie/aérobie à l'effort: tout dépend du ratio de molécules de glucose par rapport à la quantité d'oxygène. vous n'aurez pas assez d'oxygène pour toutes vos molécules de glucose donc certaines seront catabolisées au sein d'une glycolyse aérobie et d'autres au sein d'une glycolyse anaérobie. donc une partie du pyruvate produit intégrera cycle de krebs + crm et permettra la producion d'énergie, l'autre partie sera transformée en lactate qui ira au coeur.
- au tout début de l'effort (en gros juste après la voie anaérobie alactique) la glycolyse est anaérobie car on manque d'oxygène au niveau du muscle
- puis le coeur bat plus vite, on respire plus vite, l'apport en oxygène augmente. donc là on a + de glycolyse aérobie (mais toujours une part de glycolyse anaérobie qui produit du lactate qui va au coeur)
- et au bout d'un effort vraiment long et intense, on passe en anaérobie total. c'est là qu'on peut avoir une crampe, parce que notre seul moyen de produire de l'énergie c'est la glycolyse et ses 2 ATP. et tout le pyruvate produit est transformé en lactate, qui s'accumule dans la cellule musculaire: acidose lactique. un milieu acide inhibe une des enzymes de la glycolyse (voir le cours) donc la glycolyse, qui était notre seul moyen de produire de l'énergie, se bloque. on ne peut plus produire d'énergie dans la cellule musculaire, c'est la crampe. c'est pour ça que les sportifs se dopent à l'EPO, il permet d'augmenter le nombre de globules rouges donc de prolonger l'apport en oxygène, et de retarder le passage à une glycolyse totalement anaérobie.

est-ce que c'est bon pour tout le monde?
(désolée pour cette longue explication, mais c'est un passage qui n'est pas forcément détaillé en cours et sur lequel vous avez tendance à faire des simplifications dangereuses :wink: )
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 12:21

Super récapitulatif, pour ma part tout est parfait !! Merci beaucoup :)
BOB
Super Carabin

Messagepar nicow » 08 Sep 2013, 12:43

Super :) merci daphné
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 08 Sep 2013, 13:45

Merci daphné pour l'explication :)

Donc est ce qu'on considere qu'il n'y a que le TA qui utilise preferentiellement le glucose du coup?

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 08 Sep 2013, 13:54

Salut !

ASAT : on ne peut pas faire ce genre de simplification le cerveau préfère aussi le glucose, les GR...

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 08 Sep 2013, 13:57

PArdon je voulais dire les AG :oops:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 13:59

et le foie alors? : :D :
comme te l'a dit wonder co-tut, il vaut mieux ne pas faire de telles simplifications, au concours vous n'aurez pas des items formulés comme ça, là c'était un sujet un peu particulier puisqu'on se basait sur des généralités, et les cours que nous avons faits sont simplifiés :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 08 Sep 2013, 14:03

D'accord haha, alors c'est bon!

Merci, bon après midi :bye:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar simpson » 09 Sep 2013, 08:26

PARFAIT !! merci beaucoup :lool: