Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 28 CCB tut rentrée

Qcm 28 CCB tut rentrée

Messagepar *Pichou* » 07 Sep 2013, 20:30

Bonsoir à tous! ^^

Concernant l'item B et C "en période post prandiale, le cycle de krebs sera accéléré" au niveau du foie/ muscles
Je ne comprends pas pourquoi le B est faux

En période post prandiale, il y a une augmentation de la concentration en glucose et du coup de la glycolyse, on obtient ainsi de l'acétyl coa qui peut intégrer le CK et l'accélérer

Il n'y a pas écrit que le CK sera obligatoirement ou forcément acceléré en PP
Il peut faire la biosynthèse des AG.. Mais c'est toujours une possibilité

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou si d'autres ont eu le même :/

Merci encore pour ces qcm :D
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Qcm 28 CCB tut rentrée

Messagepar Captain Shepard » 07 Sep 2013, 22:32

Bonsoir soldat :soldier: je vais tenter de t'eclairer !

En post prandiale, on a une action de l'insuline, donc on va chercher à baisser la glycémie en priorité en reconstituant les réserves de glycogène par la glycogenogenese ! Une fois les réserves de glycogènes remplies on va faire de la lipogénèse, pour se débarrasser du glucose restant ! La glycolyse produit du Pyruvate qui rentrera dans la mitochondrie ( je te laisse découvrir les différents moyens d'entrée mais retiens le symport Pyruvate/H+ ). Une fois dedans le complexe de la Pyruvate Deshydrogénase transforme le Pyruvate en Acetyl-Coa. Donc là tu te dis " mais pourquoi ne pas rentrer dans le Cycle de Krebs ? " et bien en Post Prandiale, on a un fort niveau énergétique donc une concentration en ATP élevée qui inhibe les différentes étapes que tu connais, surtout l'isocitrate Deshydrogénase ! Résultat : le citrate s'accumule dans la mitochondrie et finit par sortir de la mitochondrie pour être transformé par la Citrate Lyase qui donne de l'AcetylCoa et de l'Oxaloacétate. L'Oxaloacetate retourne dans la mitochondrie pour réformer du Citrate car l'AcetylCoa ne sort pas tout seul de la mitochondrie. L'Acetyl Coa , desormais cytosolique, participe à la lipogénèse.

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé et t'avoir aidé au passage mais les tuteurs t'en diront sûrement plus, bonne soirée !

Shepard, terminé ! :soldier:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar Nikoulas » 08 Sep 2013, 12:44

Bonjour :)
Le Captain a tout dit, il faut bien comprendre que le cycle de Krebs est accéléré seulement lorsqu'on a besoin d'énergie, ça n'a rien à avoir avec la période dans laquelle on se situe. La glycolyse en post prandiale sera bien accélérée, mais l'acétyl-CoA alors obtenu dans la mitochondrie ne pourra pas emprunter le cycle de Krebs car celui-ci est bloqué à cause de la régulation au niveau des enzymes ! En PP le cycle de Krebs tournera à la meme vitesse qu'en PA si on ne réalise pas d'effort.
Cet Acétyl-CoA va alors être envoyé dans le cytoplasme grâce au citrate et ainsi on pourra former des réserves de graisse
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 13:00

Merci bien ! Les tranchées qu'étaient ma compréhension sont devenus de belles plaines paisibles grâce a vous :drool:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Charlotte.B » 08 Sep 2013, 16:16

hey !

dsl je reviens sur ce qcm mais cette fois sur l'item A :

(c'est du détail dsl 0_o )

"le foie aura pour role le maintien de la glycémie en période post prandiale"

j'ai mis faux: parce que en période PP, si le foie servait au "maintien de la glycémie", il maintiendrait donc la glycémie présente en PP, et donc on serait toujours en hyperglycémie !

pour moi en période PP le foie sert au maintien de la NORMOGLYCEMIE

je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...

pour moi en pp il n 'a pas pour role de maintenir la glycémie, mais d'au contraire la diminuer, pour justement maintenir la NORMOglycémie § :sarcastic:
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar BOB » 08 Sep 2013, 16:55

Oulala non non non ^^

Déjà la définition de la glycémie = taux de glucose dans le sang
Le foi est L'ORGANE qui permet le maintient constant de la glycémie, dire qu'il maintient la glycémie signifie qu'il la garde le plus constante possible justement : il la maintient aux alentours de 1g/l
Donc c'est surtout super méga giga juste comme item !!

Après je comprend ton point de vu, mais il ne faux pas que tu pense que l'item suggère qu'il maintienne le taux de glucose présent après la prise d'un repas par exemple sinon on serait tous mal :dead:

Tu verra qu'on parle souvent de "maintient de la glycémie" pour dire normoglycemie, c'est juste pour dire que l'organisme (et en particulier le foi) va tout faire pour garder notre taux de glucose sanguin a 1g/l. :)

J'espère t'avoir éclairé, sinon attend qu'un tuteur passe par la :go-away:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar SuperVM » 09 Sep 2013, 10:02

Coucou :)
Je suis d'accord avec BOB pour l'item A, même si sur le coup je me suis aussi posée la question un bon moment, la NORMOglycémie aurait été peut être plus juste comme terme :)

Je reviens sur les items B et C, ok pour le B, mais du coup pour le C je suis pas certaine: si le CK est accéléré lorsqu'on a besoin d'NRJ, ça veut donc dire que le foie a besoin d'NRJ pour faire la glycolyse et la glycogénèse en PP, c'est bien ça ?
Si non, c'est la correction de l'item C qui est fausse

Merki :lool:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Léa_ » 09 Sep 2013, 14:35

Salut !

Pour l'item A, on est d'accord, on a pas utilisé le terme le plus précis mais franchement je pense que vous avez tous compris ce qu'on voulait dire, vous chipotez un peu la :curl-lip:

Pour la B et la C :
Dans le muscle le CK est géré en fonction de l'effort réalisé.
Pour le foie, je suis d'accord que la GGG va avoir besoin d'énergie, mais la glycolyse en produit, et on aura autant besoin d'énergie lorsqu'on va faire la NGG en PA par exemple... Il n'y a pas de relation de cause à effet entre la période alimentaire et l'accélération du cycle de Krebs, c'est ce qu'on voulait que vous compreniez bien..
On le voit bien dans la régulation des enzymes, qui est fonction du niveau énergétique (concentration d'ATP , de NADH ... )

D'ac ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar *Pichou* » 09 Sep 2013, 15:37

Oui c'est bon pour moi :D
J'ai retenu et je ne me ferais plus avoir x)

Merci à vous tous
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar SuperVM » 10 Sep 2013, 07:51

C'est bon pour moi aussi!
Merci!
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Biochimie