Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Activité enzymatique

Activité enzymatique

Messagepar I.Z.I » 08 Sep 2013, 22:16

Salouté !

Alors, voilà une question sûrement sans grand intérêt puisque sans doute que peu important :

A quoi correspond la flèche où j'ai entouré en rond rouge suivis d'un point d'interrogation ? Je vois pas du tout ...

BIOCH.png

ps: Désolé pour la taille de l'image 0_o j'comprend pas pourquoi ça m'a fait ça ! Mais bon, avec un petit zoom en cliquant dessus et ça devrait aller :)

Voilà, merci d'avance. :go-away:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: Activité enzymatique

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 22:20

bonsoir!

alors comme tu le sais les enzymes sont des protéines. donc pour les fabriquer on part d'un brin d'ADN qui est dans le noyau, on le transcrit en ARN, puis cette ARN part dans le cytoplasme où il est traduit en protéine (c'est à ça que correspond le "traduction" que tu as entouré)

au niveau de la régulation des enzymes on va pouvoir jouer sur la protéine déjà formée, par des régulations covalentes (phosphorylation/déphosphorylation, ..) ou allostériques (effecteurs positifs/négatifs), mais on va également pouvoir réguler la quantité d'enzyme que l'on aura dans la cellule. pour cela on peut moduler la transcription de l'enzyme (par exemple si on inhibe la transcription d'une enzyme, elle se trouvera en quantité plus faible dans la cellule. à l'inverse si on active + la transcription d'une enzyme, on en aura plein dans la cellule).

c'est bon pour toi? : :P :
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar I.Z.I » 09 Sep 2013, 08:16

Oui, c'est très bien :lol: . Seulement, ça je l'avais compris ... Il a fallu bien sur que je me plante de flèche !!! C'est celle d'en haut que je n'ai pas comprise!

Désolé vraiment de t'avoir pris de ton temps alors que je me suis trompé bêtement haha.

Donc, si on pouvait me dire à quoi sert la flèche d'en haut ce serait cool :) car en fait je vois pas du tout quel mode d'action elle peut avoir ! Les signaux intra/extra cellulaire joueraient sur la synthèse et l'activité enzymatique à la fois ?

Merci bien et encore désolé !! :neutre: :loser:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar daphné » 09 Sep 2013, 09:41

salut!

alors les signaux extra/intra-cellulaires peuvent effectivement agir à différents niveaux.
par exemple l'insuline (hormone donc signal extra-cellulaire) va pouvoir réguler les enzymes de manière covalente (en induisant leur déphosphorylation grâce à PP1), mais elle va également pouvoir moduler la transcription des enzymes (c'est ce que je t'expliquais au-dessus)

j'ai encore répondu à côté ou c'est bon cette fois :lol: ? (ya pas de souci hein, tu peux reposter tant que c'est pas clair pour toi!)
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar I.Z.I » 09 Sep 2013, 15:07

C'est bon ! C'est niquel merci beaucoup :)

C'est pas toi qui ait répondu à côté c'est moi qui est posé la question à côté haha
I.Z.I
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie