Salut Pauline, désolé pour le temps de réponse vraiment long
Maintenant les effets électroniques

D'abord l'effet inductif, c'est le plus simple:
Cet effet correspond a l'attraction des électrons d'une liaison. Une liaison comprend 2 électrons, chaque électron provenant d'un des 2 atomes formant la liaison
Les électrons vont se diriger vers l'atome le plus électronégatif, l'électronegativité augmente en allant vers la droite et le haut du tableau périodique des éléments, le fluor est donc l'élément le plus électronégatif.
Ex: Liaison C-F: les électrons vont se diriger vers le F
Liaison Na-C: Les électrons vt se diriger vers le C
Cet effet sera donneur ou attracteur, un atome sera donneur qd il donne son électron (le C dans l'exemple C-F et le Na ds l'exemple Na-C)
Un atome sera attracteur qd il attirera les électrons ( le F ds l'exemple C-F et la C ds l'exemple Na-C)
Maintenant l'effet mésomère, un peu plus hardu:
Ce sera un déplacement d'electrons, il se produira quand tu auras une alternance.
Il existe 4 types d'alternance:
•pi(liaison double) - sigma(liaison simple) - pi
•pi-sigma-n(doublet non liant)
•pi-sigma-v(case vacante)
•n-sigma-v
Tu m'as demandé la différence entre les 2 effets.
Ds l'effet inductif, il y'a déplacement des électrons au sein de la liaison. Au niveau de l'effet mésomère, t'as déplacement d'électrons au sein de la molécule.
Je te conseille de lire la fiche faite traitant de ces effets si c'est pas fait.
Si t'as un souci, si tu veux plus de précisions, si tu veux me dire que ça va mieux (

), n'hésite pas
J'ai vu ton message disant que ça allait mieux niveau configs absolues. Entraîne toi bien à les faire, t'à un QCM sur ça tous les ans, revient s'il y'a un souci
À plus.