Si un item du type "les AA dont la dégradation aboutit à de l'Acoa sont uniquement cétogènes, ils ne permettent pas de reformer de glucose", faut le compter vrai ?
Merci beaucoup

MC SCHURROS a écrit:* AA glucogènes +mixtes peuvent être glucoformateurs -> oui, pour glucogènes c'est la définition, et un AA mixte est un AA glucogène (qui est en plus cétogène, bref..)
* AA glucogènes + mixtes + cétogènes = peuvent entrer dans le cycle de citrate. -> pas forcément. l'alanine est glucogène et n'entre pas dans le CK. il donne directement du pyruvate. donc attention aux raccourcis, tous les AA glucogènes ne donnent pas des intermédiaires du CK, par contre un AA donnant un intermédiaire du CK est forcément glucogène. de même le tryptophane est un AA mixte qui peut donner du pyruvate, de l'acétyl-coa, de l'acéto-acétyl-coA, mais pas un intermédiaire du CK. donc tu vois ça ne marche pas forcément dans les deux sens.
* AA mixtes + cétogènes = peuvent donner des Corps cétoniques. -> yes
* AA glucogènes + mixtes + cétogènes entrant par l'Acoa = Non glucoformateurs. -> euh non les AA glucogènes SONT glucoformateurs^^
* AA glucogènes + mixtes entrant par un intermédiaire du cycle de citrate = glucoformateurs. -> yes
daphné a écrit:désolée pour la formulation il ne fallait pas mal le prendre^^ je voulais dire que ça part un peu dans tous les sens donc ça devient un peu faux: à un moment je me retrouve avec "AA glucogènes....non glucoformateurs" donc là ya un problème![]()
je vais reprendre un à un ce sera plus simple
MC SCHURROS a écrit:* AA glucogènes +mixtes peuvent être glucoformateurs -> oui, pour glucogènes c'est la définition, et un AA mixte est un AA glucogène (qui est en plus cétogène, bref..) On est d'accord !
* AA glucogènes + mixtes + cétogènes = peuvent entrer dans le cycle de citrate. -> pas forcément. l'alanine est glucogène et n'entre pas dans le CK. il donne directement du pyruvate. donc attention aux raccourcis, tous les AA glucogènes ne donnent pas des intermédiaires du CK, par contre un AA donnant un intermédiaire du CK est forcément glucogène. de même le tryptophane est un AA mixte qui peut donner du pyruvate, de l'acétyl-coa, de l'acéto-acétyl-coA, mais pas un intermédiaire du CK. donc tu vois ça ne marche pas forcément dans les deux sens. Oui, tu as raison
* AA mixtes + cétogènes = peuvent donner des Corps cétoniques. -> yes On est d'accord !
* AA glucogènes + mixtes + cétogènes entrant par l'Acoa = Non glucoformateurs. -> euh non les AA glucogènes SONT glucoformateurs^^ On n'est pas d'accord ! Je parlais ici des AA "glucogènes" entrant par l'acetylcoa uniquement (via le pyruvate) car tu m'as bien dit que l'acetylcoa au sein du cycle de Krebs ne donnait pas "lui-même" l'OAA de la NGG ??????????????????
* AA glucogènes + mixtes entrant par un intermédiaire du cycle de citrate = glucoformateurs. -> yes On est d'accord.
voilà ça devrait être plus clair là
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités