Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lien entre OA et case quantique

Lien entre OA et case quantique

Messagepar LOSeeker » 09 Sep 2013, 22:15

Bonsoir les Tut's Orga, je me demandais en relisant le cours... simple curiosité qui me perturbe quand même :

Donc on a les cases quantiques que l'on remplit avec nos électrons on est content cela va de 0 a 2 hop hop SS PS PS DPS et on remplit le tout pour l'atome qui nous turlupine mais quand on a un schéma d'hybridation donc on voit la transition un électron (représenté par une flèche)
-Son petit trait orange (dans la diapo des tuteurs ) constitue il une autre representation de la case quantique S qui correspond aussi a une "OA s " et si on a un électron sur une petite barre orange P cela signifie qu'on pourrait aussi le représenté par un electron dans une des cases quantiques de P.
Je voyais le lien une barre orange s une case quantique s et 3 barre orange p 3 case quantique P...
Si c'est le cas...
-Pourquoi cet électron retournerais pas plutôt se calmer et saturer et faire une belle 1s^2
-Et si c'est toujours le cas, à quoi correspond une OA sp en terme de case quantique?
Parceque bon, au final on parle toujours d'électrons mignons se baladant probablement autour du noyau par ci par là mais est-ce-que ces deux modèles s'emboitent.
Ma definition de ces deux modéles si celle-ci expllique une confusion au prealable : d'un côté un phenomene d'hybridation permettant une meilleur schématisation de la position spatiale des electrons (si j'ai bien compris) et de l'autre des quases cantiques qui permettent de mieux entreprendre le lien valence et echange d'électrons.

Si mon probleme ne parait pas assez clair j'essairai de le reformuler mais voilà je me demandais et c'est comme ca que j'apprend en tâtonnant... alors merci d'avance! :)
LOSeeker
Carabin débutant

Re: Lien entre OA et case quantique

Messagepar Kick-Ass » 10 Sep 2013, 13:22

Faudrait que tu reformules, pas évident de comprendre ton problème .. Si tu parles bien de la diapo 15 du cours tutorat de chimie orga 1, vu que je ne comprend pas ton problème je vais simplement t'expliquer la diapo:

Magnésium = 12 électrons. Donc tu les répartie 1s2 2s2 2p6 et normalement 3s2. Cependant le magnésium est bi-valent (deux liaisons possibles). Si tu laisse la couche de valence telle qu'elle, c'est à dire 3s2 3p0 il n'y a pas de liaison possible ( liaison = mise en commun de deux électrons), juste un doublet non-liant. D'ou l'intéret de l'hybridation: on hybride SP, c'est à dire que l'on met deux cases quantiques sur le même niveau énergétique. Cela permettra donc de respecter la bi-valence du magnésium.

H2CO : On a une laison covalente sigma C-O, deux liaisons covalentes sigma C-H et une liaison pi C=O.
Carbone= 6 électrons: 1s2 2s2 2p2. Encore une fois, dans ces conditions si on laisse tel quel le Carbone serait bivalent, or dans la nature il est tétravalent.
Normalement il est hybridé SP3 dans le cas de 4 liasons sigma (comme dans CH4).
Cependant, ici on hybride SP2, cela donne 3 orbitales sur le meme niveau énergétique (pour les 3 liaisons sigma) et une orbitale sur un niveau supérieur (liaison pi).

Voila, j'espere avoir été clair et je pense avoir compris de manière juste, cependant je ne suis qu'un humble P1 du coup il faudra confimer ca par un tuteur !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar LOSeeker » 10 Sep 2013, 16:00

Bonjour Kick-ass et merci pour cette réponse qui me paraît trés clair et qui me fait mieux comprendre oui!
Ma question portait sur le lien entre le diagramme énergétique des electrons d'un atome et la façon dont on le represente avec ss ps ps...
Tu as bien repondu a ma question dans la premiére partie de ton explication sur le Mg et m'a permis de mieux entreprendre alors merci
beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps :D
Ca me paraît bien logique , assez pour etre tcheke sans probleme par un tut je pense =)!
LOSeeker
Carabin débutant

Messagepar LOSeeker » 10 Sep 2013, 16:03

C'est quand tu as explique l'hybridation par rapport a "sp" (rearrangement dans les cases) que j'ai vu le lien entre la répartition des electrons dans le diagramme pour former les 2 liaisons du magnesium.
LOSeeker
Carabin débutant

Messagepar AhmedT » 10 Sep 2013, 17:03

Salut LOSeeker

D'abord la réponse de Kick-Ass est tout à fait correct, tu px t'y fier si t'as un souci
Ensuite, je vais reprend tes questions point par point
LOSeeker a écrit:-Son petit trait orange (dans la diapo des tuteurs ) constitue il une autre representation de la case quantique S qui correspond aussi a une "OA s " et si on a un électron sur une petite barre orange P cela signifie qu'on pourrait aussi le représenté par un electron dans une des cases quantiques de P.

Oui, tout à fait, le trait orange représente bien une OA. T'as un trait pr s signifiant une OAs et 3 traits pour pr p signifiant 3 OAp

-Pourquoi cet électron retournerais pas plutôt se calmer et saturer et faire une belle 1s^2

Il ne le ferait pas parce que le magnésium comme bcp d'atomes cherchera à respecter la règle de l'octet. Le fait d'envoyer un électron ds une orbitale p permettra à l'atome d'être entouré par 4 électrons contre 2 si tu avais laisser 2s2. Certes au final il ne sera pas entoure par les 8 électrons espéré, cpdt 4 sera préféré à 2, pr une simple raison de stabilité.

-Et si c'est toujours le cas, à quoi correspond une OA sp en terme de case quantique?

En fait a fusion d'une OAp et d'une OAs donnera 2 OA sp. Le nombre d'OA ne variera dc pas. le but de l'hybridation et d'avoir des orbitales égales en énergies. C'est pour ça que ds une géométrie AX3, t'auras 120 degrés entre les liaisons, parce que tes Orbitales sont égales en énergie, ce qui n'était pas le cas qd tes OA étaient pures.

Parceque bon, au final on parle toujours d'électrons mignons se baladant probablement autour du noyau par ci par là mais est-ce-que ces deux modèles s'emboitent.
Ma definition de ces deux modéles si celle-ci expllique une confusion au prealable : d'un côté un phenomene d'hybridation permettant une meilleur schématisation de la position spatiale des electrons (si j'ai bien compris) et de l'autre des quases cantiques qui permettent de mieux entreprendre le lien valence et echange d'électrons.

Ta dernière phrase est tout à fait juste, les 2 modèles sont liés, l'hybridation permet d'expliquer la représentation dans l'espace des molécules.

Si mon probleme ne parait pas assez clair j'essairai de le reformuler mais voilà je me demandais et c'est comme ca que j'apprend en tâtonnant... alors merci d'avance! :)

Si j'ai mal compris ou si le pb persiste, fais le moi savoir
Encore merci à Kick-Ass
À plus :)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar LOSeeker » 11 Sep 2013, 12:09

Bonjour et le probléme ne persiste plus-du-tout!
Je peux juste vous dire à tous deux: génial j'ai compris grâce à vous, merci!
Encore merci à Kick-ass yep yep et à toi aussi AhmedT!
LOSeeker
Carabin débutant

Messagepar AhmedT » 11 Sep 2013, 18:02

Super.
Je passe le message en résolu alors ;)
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image