Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Morula/blastocyste

Morula/blastocyste

Messagepar Trannog » 10 Sep 2013, 10:57

Salut !
Je l'ai déjà dit dans un autre post, mais comme beaucoup doivent se poser la question je fais un sujet exprès pour.
Apparemment le professeur considèrerais le stade avec uniquement trophoblaste + embryoblaste comme étant encore la morula (il parle même de morula compactée à un moment), et le blastocyste étant présent à partir de l'apparition du blastocèle.
Je vais donc annuler l'item A du qcm 30 et modifier la fiche de la tut'rentrée. ;)
Bonne journée.

ps : cette version contredit les stades de carnégie donnés l'année dernière, attendons de voir s'ils ont changés. :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Re: Morula/blastocyste

Messagepar Kick-Ass » 10 Sep 2013, 13:31

Salut,

Effectivement c'est une question que je me suis posé, après avoir écouté le cours j'en ai déduis que:

Morula = Stade de compaction + début de polarisation. On voit des cellules qui commencent à se polariser (futur tropho) et non polarisées (futur embryo).
Blastocyste = fin de polarisation + segmentation à proprement parler: Apparition à proprement parler d'un embryoblaste non polarisé et d'un trophoblaste polarisé, + blastocoele.

Cependant je ne comprends pas pourquoi dans la carnégie 1 on a segmentation et clivage (qui sont selon moi au stade blastocyste) et dans la carnégie 2 compaction et polarisation et morula (qui sont sensés être chronologiquement avant la segmentation..)

Peut-être ai-je mal compris?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar louisher » 10 Sep 2013, 15:34

Kick-Ass a écrit:[...] embryoblaste non polarisé et d'un trophoblaste polarisé [...]

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est le contraire ;)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 10 Sep 2013, 17:05

louisher a écrit:
Kick-Ass a écrit:[...] embryoblaste non polarisé et d'un trophoblaste polarisé [...]

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est le contraire ;)

Perso j'ai noté trophoblaste polarisé et embryoblaste apolaire, ca semble être confirmé par le ronéo 2012 numéro 1 page 12 schéma du bas de la page.

Attendons la confirmation du tuteur ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar louisher » 10 Sep 2013, 18:42

Bah vu que l'embryoblaste est attiré vers un pôle de la cellule et que le trophoblaste est de partout, je pense que c'est ça, mais attendons la confirmation ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 10 Sep 2013, 20:32

Je pense que tu n'as pas compris la notion de polarisation, ou alors c'est moi..

Voila ma vision des choses:

1) le trophoblaste n'est pas "partout". Il n'est pas présent au niveau de l'embryoblaste ni au niveau du blastocoele. Il se trouve uniquement en périphérie du blastocyste, alors qu'à la base les cellules étaient mélangées ce qui leur confére une caractéristique de tropisme.

2) le phénomène de "polarisation" est propre à une cellule trophoblastique. Le fait qu'elle soit polarisée lui donne un pole apical et basal, ce qui lui permet d'adhérer très fortement et ainsi s'acrocher à la périphérie du blastocyste. Les embryoblastes sont eux moins polarisés, en tout cas au début.

Attendons l'avis du tuteur-arbitre !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Trannog » 10 Sep 2013, 21:58

Pour ce qui est des cellules polaires/apolaires, ce sont bien les cellules trophoblastiques qui sont polaires et les cellules de l'embryoblaste qui sont apolaires ! C'est tout simple en fait, une cellule polaire est une cellule qui a des pôles (pôle apical, pôle basal, bref c'est pas de la biocell donc je m'étend pas là-dessus :p) et tu vois bien que ça ne peux qu'être les cellules du trophoblaste. ;)

Sinon pour la distinction morula/blastocyste, j'ai parlé au prof ce matin et :
- C'est peu important, c'est un cours plus pour introduire l'embryologie (comprenez par là que ça a peu de chance d'être demandé au concours).
- La limite entre les deux stades n'est pas aussi précise, il est difficile de trouver une définition qui satisferait tout le monde (et le professeur n'aime pas donner une définition trop précise justement parce qu'on trouverait moyen de la contredire !). On dira que la fin de la polarisation marque la formation du blastocyste, mais l'image qui en est vraiment caractéristique est celle avec trophoblaste + pôle embryonnaire + blastocèle, donc il préfère éviter de parler de blastocyste avant ça. Et comme il y a quand même tout le début de la polarisation au stade morula, il parle de trophoblaste et d'embryoblaste à ce stade (même si ce n'est pas encore totalement formé, bref vous prenez pas la tête sur ça).

Pour le problème de la segmentation (ou clivage, c'est pareil) au stade 1, c'est tout simplement parce que c'est le phénomène de division cellulaire de la première mitose à l'implantation ! Donc ça couvre une grande période mais ça commence bien au stade 1.

C'est bon ? :)

EDIT : et donc je ne modifie pas la fiche de la tut'rentrée, j'avais dit ça avant de lui parler mais vu que c'est juste une simplification à l'oral il n'y a pas de problème. Par contre comme il a fait la même chose l'année dernière je laisse l'item A annulé pour les doublants.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 11 Sep 2013, 05:41

C'est plus ou moins ce que j'avais compris, merci pour la précision concernant la segmentation =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar louisher » 11 Sep 2013, 07:39

Super merci ! :) Bon je crois que je vais retourner bosser :lol:
Image
louisher
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie