Je sais pas réellement si j'ai compris ton hypothèse, mais, selon moi, en gros tu dis que :
- les cellules souches totipotentes donnent Tout, y compris les annexes et donc peuvent former un individu entier.
- les cellules souches pluripotentes ne peuvent donner théoriquement des annexes dans un milieu de culture "type" où on lui donne des signaux de divisions.
- Mais les cellules totipotentes qui donnent des annexes, en se divisant par division asymétrique, vont obligatoirement donner des cellules pluripotentes, puis des progéniteurs et précurseurs de cellules différenciées formant l'annexe. C'est notamment le cas du trophoblaste, cellule pluripotente qui a reçu des signaux spécifiques pour donner l'annexe (d'où le terme "spéciale"), mais qui, si on la sélectionnait et qu'on la mettait dans un milieu de culture "normale", ne pourraient donner cette annexe, c'est ça ?
Sinon, j'avais une autre idée vachement bonne

: comme j'ai dit, on est bien obligé de passer progressivement à des cellules pluri/multi/uni/différenciées, donc on aura bien des cellules multipotentes aussi, qui "formeront des annexes", mais en fait, ces cellules, tout comme les cellules différenciées, ne forment qu'une partie des annexes, et non l'annexe en entier !
Du coup, ça répondrait à tout :
les cellules totipotentes donnent un organisme entier car elles peuvent donner chacune l'annexe "en entier",
mais les cellules pluripotentes comme le trophoblaste, ne le peuvent : si on sélectionne une seule cellule trophoblastique, qu'on la place dans un milieu où elle reçoit des signaux pour donner l'annexe, elle ne pourra le former en entier, car elle aura besoin de la division concommitante d'autres cellules trophoblastiques ! Du coup, le trophoblaste est une une cellule pluripotente qui ne peut donner un annexe (en entier) ! T'en penses quoi ?
PS : Comment on est trop hors programme ^^