Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Savoir si une espèce est acide/base forte ou faible

Savoir si une espèce est acide/base forte ou faible

Messagepar epsilon59 » 12 Sep 2013, 13:28

Bonjour :) J'ai un petit probleme...en effet j'aimerai savoir comment on peut déterminer si l'espèce dont on nous donne le nom dans un QCM est un acide, une base fort ou faible ? En effet dans le livre de Golebiowski par exemple dans les QCM sur le chapitre 5 on nous demande "Que vaut le pH d'une solution d'ammoniac de concentration 10-2 mol.l-1?" et on nous donne le pKa du couple acide/base.
Mais comment peut on faire pour savoir si il s'agit d'un acide ou d'une base et de plus si il est fort ou faible pour pouvoir ensuite appliquer la formule adaptée?

Merci d'avance , bonne journée :)
epsilon59
Carabin Geek

Re: Savoir si une espèce est acide/base forte ou faible

Messagepar Emilie2 » 12 Sep 2013, 13:56

Coucou, je ne suis pas sûre, mais certains sont à apprendre par cœur il me semble du moins c'était ça pour l'année dernière... :/
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar epsilon59 » 12 Sep 2013, 14:02

Ah d'accord merci :) Dans le diapo du prof il y a effectivement quelques monoacides, polyacides et monobases, polybase mais je ne sais pas si ça correspond à fort ou faible ? :question:

Merci :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 12 Sep 2013, 14:04

Salut =) je vais te donner mon avis

Un AF est une espèce qui va se dissocier totalement. Comme l'a dit le prof ce matin, on considère que les acides forts ne possèdent pas de constante d'équilibre, donc pas de constante d'acidité (puisque il se dissocie totalement, [AH]= 0 à tf), donc pas de PKA. Il a quand même précisé que cela n'était pas toujours vrai et qu'il était possible d'avoir une constante d'acidité mais de ce fait très forte, et donc un PKA très faible. Selon moi plusieurs solutions:

1) Tu apprends une liste d'acide fort classique que tu es sensé connaitre (type HCL H2SO4 HNO3), pour les bases fortes surtout NaOH
2) tu te fie au PKA. Si tu vois un PKA > 3 comme il l'a dit ce matin tu suppose que l'acide est quasiment pas dissocié, dans ce cas (pour celui de l'ammoniac de PKA 9,4) tu es sur qu'il s'agit d'un acide faible, car comme il l'a dit il est faiblement dissocié.
Pareil pour les bases. Si le PKA < 11, la base est faiblement protonnée. Donc base faible aussi.

Si les PKA sortent de cette fourchette entre 3 et 11 il n'a pas encore donné d'indication, en tout cas je n'en ai pas trouvé. Donc je me fie à la liste d'acide fort base forte, mais je pars du principe que quand pka "classique" c'est qu'il y a un équilibre donc pas totalement dissocié/associé donc pas acide fort/base forte.

Je ne sais pas si je suis très clair ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Emilie2 » 12 Sep 2013, 14:05

Ca par contre je en sais pas du tout, désolée... on va attendre la réponse d'un tut' :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar epsilon59 » 12 Sep 2013, 14:08

Merci beaucoup ! :)
Mais cette liste tu la trouves ou? :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 12 Sep 2013, 14:46

Dans n'importe quel livre ou ouvrage de chimie ^^. Je n'ai pas encore vu dans le cours de liste exhaustive si c'est ce que tu cherches
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar epsilon59 » 12 Sep 2013, 15:18

D'accord merci beaucoup :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar RLG » 12 Sep 2013, 16:44

salut :)
voici une liste d'acide et de base à connaitre (que l'on complétera au fur et à mesure)

acide fort:
H3O+ ==> pKa = 0
HCL (acide chlorhydrique) ==> pKa = -3
HNO3 (acide nitrique) pKa = -1
H2SO4 ===> pKa = -3

base forte:
NH2- ==> pKa = 23
HO- associé a du potassium (hydroxyde de potassium) ou à du sodium (soude) ==>pKa = 14

Acide faible:
CH3COOH
NH4+

Base faible:
NH3 (ammoniac)
CH3COO-

Pour differencier un acide fort d'un acide faible tu regardes son pKa si il est < 0 c'est un acide fort en effet d'apres la définition un acide fort se dissocie totalement donc aura une constante de réaction tres élevée or si admettons si tu trouve Ka = 104 pKa=-log 104 = -4

voici en piece jointe une petite illustration que l'université du Maine a publié
pka acide et base.pdf
(22.39 Kio) Téléchargé 79 fois

(une fiche sur les acides/bases est deja prete on attend juste que la mise en page soit correct que ça nous fasse pas comme la derniere fois :cry: )

bonne soirée ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar epsilon59 » 12 Sep 2013, 18:17

Merci beaucoup RLG ! :D

Bonne soirée ! :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar Fakih » 12 Sep 2013, 20:52

COUCOU les gens j'voulais juste une précision, quand le pKa est supérieur à 14, ou inférieur à 0, ca veut pas dire que la base ou l'acide est nivellé par l'eau,et que c'est une réaction totale ? A ma pré rentrée on m'avais dis sa, du coup quand j'vois HCL avec un pKa de -3 sa m'embrouille un peu :confused:
Fakih
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale