Salut, voilà j'ai une question à la limite du programme, mais qui a néanmoins été abordée par le Pr. ce matin. Je demande vos avis, si vous en avez ^^ !
Contexte :
Il est dit, sur les fiches tut', et je crois, dans le cours, qu'une solution est neutre si : [OH-]=[H3O+], acide si H30+ prédomine et basique si c'est OH-.
Dans le cas de l'autoprotolyse de l'eau à 25°C, on a bien cet équilibre. Si l'on veut calculer le pH de la solution, sachant que pH=-log([H3O+]), que Ke à 25°C=10^-14=[OH-][H3O+], et que [OH-]=[H3O+] alors [H3O+]=10^-7 mol.L-1. On peut donc conclure que pour une solution neutre, le pH=-log(10^-7).
Cependant, le prof a indiqué si si l'on change de T°, Ke (constante d'équilibre ou produit ionique) est différent de 10^-14, par conséquent, la concentration en solution de H3O+ et OH-, identique pour les 2, serait différente de 10^-7 mol.L-1.
Du coup, si l'on prend Ke pour 60°C, environ égale à 10^-13 (donnée prise du net), je pense qu'on doit considérer que le pH est neutre pour 6.5 et non 7, et donc basique à 6.6 ou 6.8 par exemple. Qu'en pensez vous ?