Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Calcul de pH acide faible

Calcul de pH acide faible

Messagepar Fakih » 12 Sep 2013, 15:32

Bonjour à tous!
Alors, y'a un truc que j'ai pas saisie dans la partie des calculs de pH pour les acides faibles.
Donc, on est d'accord qu'un acide faible c'est quand le pKa > 3 (et Ka<10^3) donc dans le cours: le "h" de la formule est négligeable, ok.
Apres c'est le deuxième cas possible qui m'embrouille, "si pKa < 3 et Ka>10^-3" on a une formule:" h² + Ka .h - Ka x Ca = 0 ", mais elle sert à quoi? Faut vraiment la retenir? Et pourtant quand le pKa est supérieur à 3, ça veut pas dire que l'acide est fort ?

Désolée tout ce blabla en faite juste pour une mini précision, mais quand on capte pas un truc on part tous dans le même délire..! 0_o

Merci d'avance de votre patience et de votre réponse !
Fakih
Apprenti Carabin

Re: Calcul de pH acide faible

Messagepar RLG » 12 Sep 2013, 17:02

Salut, :)
alors parmi les acides faibles on fait la distinction entre ceux qui se dissocient facilement (donne leur H+ facilement il sont plus fort comme acide donc plus proche de 0) de ceux qui ne se dissocient pas facilement (ceux un peu moins fort pKa > 3)
on dit que le "h" est négligeable pour les acides ayant un pKa superieur à 3 car comme ils ne se dissocient pas facilement,
pour calculer le pH on prend la quantité d'acide qu'il reste sans se soucier des produits de la réaction
En realité cela veut dire que l'acide est tres faible et qu'il réagira peu, au contraire des acides plus puissants qui réagiront bcp plus et la les produits ne sont plus négligeables du coup ==> equation du 2nd degré et c'est tout tu t arrêtes la, pas besoin de la calculer :)
Une fiche est en attente d'etre postée pour récapituler tout ça ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Kick-Ass » 12 Sep 2013, 17:19

Salut ! je m'incruste

Je crois avoir entendu que ce matin il n'excluait pas de nous faire calculer cette équation en partant du principe que les calculs étaient faisables mentalements.

Mais j'ai peut-être mal compris, ou peut-être cela a-t-il changé par rapport à l'année dernière
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Fakih » 12 Sep 2013, 20:42

D'accord, merci pour ton explication RLG! Mais du coup ce "h" dans la formule, il représente quoi ?
Et oui kick ass il a bien dis que si la formule tombe se serai avec des calculs faisables de tête !
Fakih
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 13 Sep 2013, 14:07

Coucou,

dans cette formule, h représente la concentration en H3O+
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Fakih » 13 Sep 2013, 15:09

Yep je l'avais trouvé! Merci :)
Et derniere question! C'est à propos d'un autre post mais comme il a été résolu j'pense pas qu'on peut voir, j'avais demander quand le pKa est supérieur à 14, ou inférieur à 0, ca veut pas dire que la base ou l'acide est nivellé par l'eau,et que c'est une réaction totale ? J'vois que HCL avec un pKa de -3 sa m'embrouille un peu :confused:
Fakih
Apprenti Carabin

Messagepar Mister J » 13 Sep 2013, 15:36

Les espèces possédant un pH supérieur à 14 ou inférieur à 0 sont respectivement des bases et des acides forts.
On dis que le pKa est nivelé par l'eau car dans une solution acqueuse, un acide de pKa=-3 aura la même capacité à se déprotoner qu'un acide ayant un pKa=0.
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Fakih » 13 Sep 2013, 16:13

D'accord tout compris merci !
Fakih
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale