Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

retrouver la bonne formule ...

retrouver la bonne formule ...

Messagepar paulineoz » 13 Sep 2013, 16:34

Salut !!!
Je me demandais si vous aviez des astuces pour resoudre mon PB ...
Enfait lors d'une mise en situation , exemple qcm ou quoi que ce soit , je ne sait jamais quelle formule appliquer car je ne vois pas trop bien les différences entre les formules du premier cours , p liste avec remise , arrangement de n élément pris p a p arrangement avec répétition ... ect , et celles de la deuxieme fiche , binomiale , hypergéométrique ... ect . En fait dans les premieres on cherche a le nombre de résultat possible alors que dans les autres on cherche a savoir la probabilité d un evenement deja définis c'est ca ? et du coup quand on lis la question on regarde si on ns demande la pb d'un element ou bien la proba des posibilites ? C'est ca ?
Ensuite une fois qu'on a definit si c'est un cas de denombrement ou bien un cas ou on cherche la proba d'un élément , on regarde si l'evenement est une variable aleatoire discrete ou continu et apres on cherche la bonne formule .. Est ce que c'est le bon raisonnement ?
Merciiiiii !!!!!!!!! :) :) :) :) :) :) :) :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: retrouver la bonne formule ...

Messagepar Mavric005 » 13 Sep 2013, 22:00

Tu te compliques un peu les choses je crois, alors je vais essayer de te répondre en deux points :angel:

• D'abord, il faut savoir que le Pr. Staccini n'aime pas beaucoup les dénombrements. Il dit lui même qu'il ne posera jamais un QCM directement sur le dénombrement... par contre, pour répondre à certains de ses QCM, vous pouvez être amenés à utiliser des formules sur votre brouillon ! J'ajoute que le dénombrement fait partie de ce qu'on appelle les Probabilités Elementaires.

• Les Lois de probabilités (Poisson, Hypergéométrique...), en revanche, c'est ce qui découle des Probabilités Elementaires ! En d'autres termes, les Lois de probabilités se démontrent pas des Probabilités Elementaires. Si tu connais bien les formules de tes Lois de probabilités, tu remarques d'ailleurs que l'un des termes présent dans chaque formule est "p" ; c'est à dire la probabilité de succès d'un évènement. Pour calculer la valeur d'un "p", on peut être amené à effectuer un dénombrement permettant de calculer le nombre de cas possibles. A ce moment là, "p" sera égal à 1 divisé par le nombre de cas possibles... Mais en pratique, si tu tombes sur un QCM portant sur les Lois, la valeur de p est très souvent donnée directement. D'ailleurs, comment reconnaitre un QCM dans lequel il faut utiliser la formule d'une Loi de probabilité ? Très simple !! L'énoncé du QCM précisera simplement que l'évènement étudié "suit telle loi de tels paramètres".. suite à quoi il n'y a qu'à appliquer la formule qu'on a mis 6 mois à retenir par coeur :desire:

Si mes explications sont un peu obscures, retiens juste que pour être capable de "retrouver la bonne formule" en biostat, il faut.. s'entraîner encore encore et encore !! N'hésite pas à faire chaque jours des QCM des annatut et des annathèmes :) (c'est ce que je faisais une semaine sur deux durant toute l'année : environ 6 ou 7 qcm de biostat par jour, pour préparer les épreuves du tutorat)

J'espère t'avoir aidé, bon courage !!
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar paulineoz » 14 Sep 2013, 07:04

D'accord c'est un peu plus clair ! Qu'est ce que tu faisais comme qcms ? annatut ? Merci beaucoupppp !!!!! :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Mavric005 » 14 Sep 2013, 13:08

Alors je faisais les Annatut durant l'année (il y en a énormément en Biostat) ; et à partir de 5 ou 6 semaines avant le concours, je faisais en boucle les QCM des Annathèmes :)

Comme je dis toujours :

-Les QCM des Annatut permettent d'assimiler le cours et de se préparer au tutorat
-Les QCM des Annathèmes permettent de s'entrainer au concours
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques