voilà, j'ai noté une phrase l'année dernière, et je ne sais plus réellement ce qu'elle veut dire (ni d'où elle sort d'ailleurs^^) :
"Quand 2 formes mésomères limites n'ont pas le même état d'hybridation, on conserve celle qui a l'état d'hybridation le plus faible".
Alors, je ne comprends pas trop ^^ :
Pour moi, si l'on souhaite choisir la forme mésomère la plus stable, on applique la règle de l'octet, - de charges possibles sur un même atome, et respect de l’électronégativité. Ce n'est qu'ensuite que j'étudie l'état de d'hybridation de ma forme mésomère limite sélectionnée, pour déterminer, dans le cas où elle est théoriquement sp3, si on doit baisser à sp2 délocalisé pour permettre au DNL d'être situé dans une orbitale p pure délocalisable (ou alors autre type d'exo, déterminer si on est sp2 localisé ou délocalisé).
Du coup j'aurais dis "lorsqu'une même forme mésomère limite présente 2 états possibles d'hybridation (sp3 - sp2 délocalisé), on "conserve" plutôt l'hybridation sp2.
C'est pour ça que je ne vois pas trop ce que veut dire la phrase, vous pensez que ce qu'elle signifie correspond à ce que j'ai expliqué, ou vous voyez une autre explication/signification ?
Merci beaucoup