Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rupture de la "membrane" pellucide

Rupture de la "membrane" pellucide

Messagepar I.Z.I » 16 Sep 2013, 22:52

Salut,

Lors du premier cours d'embryo, le prof a dit que le blastocyste rompait la membrane pellucide parce que les cellules grossissaient. De là, j'ai 2 questions :

:arrow: Ou est passée la trypsine like ? (car dans le cours il a parlé de "strypsine" tout court en plus)
:arrow: Les cellules étaient pas censées avoir la même taille grâce au phénomène de compaction ?

Merci beaucoup :)
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: Rupture de la "membrane" pellucide

Messagepar Nono006 » 17 Sep 2013, 10:50

Je peux peut être t'aider:

1 :arrow: Il me semble que la Strypsine fonctionne comme la Trypsine donc on l'appelle "Trypsine-like" (il y a eu un post la dessus si tu veux viewtopic.php?f=486&t=38056&p=244127&hilit=trypsine+like+strypsine#p244127 )

2 :arrow: Je pense que le prof s'est un peu emmêler les pinceaux, les cellules se divisent de plus en plus (pour donner des blastomères), mais comme la membrane pélucide est rigide (donc elle ne peut pas "grossir") et bien le seul moyen de faire encore des divisions cellulaires c'est d'avoir des blastomeres de plus en plus petit ... (jsais pas si c'est très clair :embarrassed: )

En gros: C'est comme si t'avais des sardines dans une boite de conserve (oui oui .... L'imagination les amis, l'imagination !! :glasses-nerdy: ) .. Au debut t'as 2 grosses sardines dans la boite.. si tu veux en mettre 4 grosses ça va pas marcher, donc t'en mets 4 moyennes (tu diminues la taille) .. ensuite si tu veux en mettre 8 moyennes, ça va pas marcher, donc t'en mets 8 petites (tu réduis encore la taille)

Voilaaaaa j'espere que je dis pas n'importe quoi, il faut attendre un tuteur quand même :curl-lip:
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Re: Rupture de la "membrane" pellucide

Messagepar GathGath » 17 Sep 2013, 16:59

Salut !
Très bonne réponse de Nono si tu as besoin d'une autre explication n'hésite pas.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie