Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Structure cyclique du glucose et du fructose

Structure cyclique du glucose et du fructose

Messagepar lyndab » 17 Sep 2013, 18:04

Bonsoir
J'ai une petite incompréhension au niveau de la structure cyclique du glucose et du fructose
En fait dans le cours du prof il y a marque que lors de la cyclisation du glucose il y a un C anomerique asymetrique qui est généré donc de nouveaux anomeres générés : l'alpha et le beta-d-glucopyranose mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un beta-D-glucopyranose est généré lors de la cyclisation du glucose alors que le beta-D-gluco exprime le OH HEMICETAL or le les OH hemicetal concerne seulement la cyclisation des cétone (toujours selon le cours du prof) mais le glucose est un aldose donc je ne comprends pas pourquoi lors de la cyclisation du glucose il y a génération de beta-D-gluco?
De même pour la cyclisation du fructose pourquoi y a t il génération d'alpha-D-gluco (qui lui exprime le OH hemiacetal or le fructose est un cétone) ?

J'espère vraiment que quelqu'un sera la pour m'éclairer, et j'espère avoir été claire dans ma question si ce n'est pas le cas dites moi je reformulerai :)

Merci d'avance ;)
lyndab
Carabin vétéran

Re: Structure cyclique du glucose et du fructose

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 18:15

Alors heu si j'ai bien compris

Cyclisation du D glucopyranose = réaction entre le C1 portant la fct aldéhyde et le c5. Création d'une liaison mais par la même ocasion réduction de la fonction aldéhyde (=O) en ce qu'ils appelle OH HemiAcetal (pour les aldoses). Seulement, ton OH il est tout nouveau, donc comment peux tu savoir si tu dois le placer en haut ou en bas puisqu'il ne dérive pas d'une molécule préalable ?

C'est ici que vient s'introduire le concept d'anomérie, avec un OH alpha ou béta selon son orientation !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 17 Sep 2013, 18:28

bonsoir!

alors je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, donc je vais te refaire un petit topo sur la cyclisation des oses!

du fait de la forte réactivité du groupe carbonyle (aldéhyde ou cétone) porté par ton ose, il va y avoir un rapprochement spatial entre une fonction alcool (portée par un carbone relativement éloignée) et la fonction aldéhyde ou cétone de l'ose (selon que l'on a affaire à un aldose ou un cétose)
cela va induire une hémi-acétalisation (pour les aldoses) ou une hémi-cétalisation (pour les cétoses) intra-moléculaire:
- pour les aldoses: la fonction aldéhyde réagit avec une fonction OH -> cela donne un hémi-acétal
- pour les cétoses: la fonction cétone réagit avec une fonction OH -> cela donne un hémi-cétal

dans tous les cas le OH anomérique, c'est-à-dire le OH de la fonction hémi-acétal (pour les aldoses) ou hémi-cétal (pour les cétoses) aura deux possibilités:
- être au-dessus du plan de la molécule
- être en-dessous du plan de la molécule
c'est pour cela que tu te retrouves avec deux anomères alpha et beta (et ce que ce soit pour les aldoses ou pour les cétoses)

donc tu pourras avoir de l'alpha-glucopyranose, du beta-glucopyranose, de l'alpha-fructofuranose, du beta-fructofuranose

c'est plus clair pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 17 Sep 2013, 18:30

D'abord merci pour ta réponse si rapide kick ass :)
Pour te répondre, ce que tu m'as écris je l'ai bien compris mais ce que je ne comprends c'est comment se fait il qu'on puisse retrouver des OH hemicetal sur un glucose alors que c'est un aldose et dans l'autre cas comment se fait il qu'on puisse retrouver des OH hemiacetal sur un fructose alors que c'est un cétose?
Car dans le cours le prof à marque :
"Cyclisation d'un cétose -> hemicetal , cyclisation d'un aldose -> hemiacetal "

Merci vraiment, et désolée :)
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar lyndab » 17 Sep 2013, 18:36

Merci daphné pour ton topo qui me clarifie beaucoup le cours car je m'étais un peu embrouillée :confused:
Par contre tu dis que
- le OH hemicetal est seulement pour les cétones
-le OH hemiacetal est seulement pour les aldéhydes
Alors pourquoi dis tu que l'on retrouve des anomeres alpha et bêta que ce soit pour un cétose ou un aldose ?

Encore 1000 fois désolée mais je bloque vraiment uniquement sur ça car tout le reste du topo je l'ai très bien compris je pense :D
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 17 Sep 2013, 18:54

parce que que ce soit la fonction hémi-cétal ou la fonction hémi-acétal, elles ont chacune un groupement OH, et ce groupement OH pourra se retrouver au-dessus ou en-dessous du plan de la molécule lors de la cyclisation. on aura deux possibilités de molécules (une avec le OH en haut, l'autre avec le OH en bas), ces deux molécules seront deux anomères
(pour voir la tête qu'a un groupement hémi-(a)cétal je t'invite à regarde l'aide-mémoire sur les groupements que je vous ai posté dans les "supports biochimiques" :wink: )
daphné
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 17 Sep 2013, 19:24

D'accord merci beaucoup et encore merci :)
Donc ce que je retiens c est que peu importé que ce soit un cétose (ex:fructose) ou un aldose (ex:glucose) il peut y avoir des fonctions hemi cetales et hemi acetales (donc des anomeres alpha et bêta)?

Merci encore de m'avoir tout bien expliqué :)
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 19:37

Ce que j'ai compris c'est qu'en fait une fonction hémi-acétale c'est le OH lié au carbone 1 après cyclisation de l'aldose. c'est ca la fonction hémiacétale. Ca a la forme d'un alcool, il veut se faire passer pour un alcool mais c'en est pas un ! c'est un hémi-acétal parcqu'il provient d'un aldéhyde lors de la réaction de cyclisation.

Si tu as compris que la fonction hémi-Acétale c'est en fait la fonction -OH qui est liée au carbone 1 (dans le cas d'un aldose) et que ce qui détermine qu'elle soit alpha ou beta c'est son positionnement par rapport au plan de la molécule c bon.

Je crois que le principe d'hémi-Cétal c'est la même chose mais dans le cas d'un cétose cette fois. La petite subtilité c'est que la fonction OH n'a pas comme ancêtre un aldéhyde mais .. une cétone ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 17 Sep 2013, 19:44

kick-ass j'ai l'impression que tu t'emmêles un peu dans tes groupements^^
je te mets la tête des molécules, et je te laisse lire mes messages dans ce post pour que les choses soient claires pour toi :wink:
n'hésite pas à reposter sinon!
hémi-(a)cétal.png
daphné
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 19:49

Okay ! effectivement je pensais que le grp hémi acétal était juste le OH je ne pensais pas que ca prenais en compte toute la structure autant pour moi !
Merci pr la correction =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biochimie