Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

calculs de pH non compris

calculs de pH non compris

Messagepar djuly » 16 Sep 2013, 20:58

Bonsoir

Sur le cours,il y a des calculs de pH que je n'arrive pas à démontrer,je ne vois vraiment pas comment on aboutit à ces formules pour le pH :

1/Dans le cas où on a 2 acides faibles en quantité égale avec le delta pKa>2 on est censé trouver d'après le cours pH=-1/2log(Ka1.C1+Ka2.C2)

2/Dans le cas où on a un acide et une base non conjuguée si delta pKa>3 on trouve pH=1/2(pKa1+pKa2)+1/2log(C2/C1)

Pourriez-vous m'éclaircir sur ces formules

Merci d'avance et bonne soirée =)
djuly
Apprenti Carabin

Re: calculs de pH non compris

Messagepar RLG » 17 Sep 2013, 18:59

salut, :)

pour la formule 1 il faut appliquer le meme principe que pour un acide faible pour trouver [ H3O+] et tout simplement tu ajoutes les 2 , tu fais tout comme p126 sauf qu'à la fin tu tombes sur
h=racine de Ka1xC1 + racine de Ka2xC2 ==> ph= -1/2 log (KaCa+Ka2Ca2)

De meme avec les bases pour la formule
si tu veux plus de détail sur toutes les démonstrations les voici c'est un universitaire qui a fait cela et c'est pas mal du tout
chimie démonstration.pdf
(622.93 Kio) Téléchargé 30 fois

Mais le plus important à retenir c'est que d'ici 3 mois ces demonstrations, meme si elles sont sympas à comprendre et à connaitre, tu les aura toute oubliés ou presque que ce soit en chimie, en physique, ou biostat :P mais le plus grave c'est que si tu oublies la formule le jour j tu auras beau connaitre ta démonstration par :coeur: tu l'auras dans le posterieur ;)

bonne soirée ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Re: calculs de pH non compris

Messagepar djuly » 17 Sep 2013, 20:09

Merci bcp^^Du coup c'est plus clair =) je voulais savoir la démo histoire de savoir d'où elle sort cette formule . Sinon après tu as effectivement raison il est bien évident que je ne vais pas refaire la démonstration le jour j jamais j'aurai le temps et comme tu dis avec tout ce qu'on aura appris ,j'aurai sûrement oublié d'ici là : :) :
Bonne soirée^^
djuly
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale