Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OSES !

OSES !

Messagepar Mugiwara » 12 Sep 2013, 22:44

Salut ! :)

J'ai quelques petites questions à propos des oses:

- Parle t-on de la fonction réductrice des oses seulement lorsqu'ils sont sous forme cyclique, ou linéaire aussi ?

- Pour le test à la liqueur de Fehling, celui-ci ne marche que si le glucose et le fructose sont sous forme linéaire ?

Merci d'avance !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: OSES !

Messagepar rafraf06 » 14 Sep 2013, 14:27

Alors Étant donné qu'il existe 99 % de fonction cyclique on parle pratiquement tout le temps de fonctions réductrices pour les oses :) ( moins de 1% sous forme linéaire )

Alors déjà il ne faut pas confondre Glucose qui est un aldose et Fructose qui est un cétose. Mais il est vrai qu'on détecte à la liqueur de Fehling une fonction aldéhyde chez le Glucose (définition de base). Par contre seul le phénomène d'énolisation permet de précipiter en couleur rouge brique une cétone, c'est un cas particulier.

Voilou :) j'espère avoir été clair ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar BOB » 14 Sep 2013, 14:56

Salut :)

Alors oui la majorité des oses >5C sont sous forme cyclique mais la réduction est permise que lorsque le cycle est cassé du coup le carbone anomerique va pouvoir s'oxyder en acide !
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar daphné » 15 Sep 2013, 16:25

bonjour!

alors tout d'abord sachez que quand on parle de "réducteur" pour les sucres, on prend une définition un peu particulière. on ne prend pas la définition classique des réactions d'oxydo-réduction, on se restreint aux sucres qui sont capable de réagir avec la liqueur de fehling. (en fait c'est une définition un peu "historique" puisque avant on détectait par exemple les glucosuries par des tests à la liqueur de fehling. mais bon ça pour le moment vous vous en fichez^^)

la fonction réductrice on en parle pour l'ose linéaire, et pour l'ose cyclique tant que sa fonction n'est pas impliquée dans une liaison

sont donc réducteurs:
    pour les monosaccharides: les oses ayant une fonction aldéhyde libre. on a donc
    - les aldoses (glucose, galactose, mannose, ribose, erythrose, etc.)
    - les cétoses de manière indirecte car il peuvent subir une réaction d'énolisation et être modifié avec une fonction aldéhyde. (un cétose non modifié, avec juste sa fonction cétone, n'est pas réducteur)

pour les disaccharides, oligosaccharides, polysaccharides: les osides ayant une fonction hémi-acétal libre, donc non impliquée dans une liaison osidique.
    cela concerne donc le OH porté par C1 (pour les aldoses) ou C2 (pour les cétoses) de l'ose cyclisé

ensuite le test à la liqueur de fehling ne marche que sur une fonction aldéhyde (aldose linéaire) ou hémi-acétal (ose cyclisé non impliqué dans une liaison)

c'est bon pour vous? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 15 Sep 2013, 16:37

Très bien expliqué !
Et j'aimerais bien aussi rajouté que le -OH de CH2OH en C1 d'une cétose n'est pas une fonction réductrice car il ne s'agit pas d'un alcool primaire mais secondaire et que donc il n'est pas lié à la réduction :) attention au piège :)

Il me semble que ce piège est tombé dans un QCM de l'annatut 13/14 :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar daphné » 15 Sep 2013, 16:51

pour les cétoses on a en C2 une fonction hémi-cétal, on ne s'intéresse pas tellement à C1 pour un cétose cyclisé, je crois que tu t'embrouilles un peu là :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 15 Sep 2013, 17:23

Oui oui ça je le savais que le OH en C1 n'était pas concerné par la réaction et que seul le carbone anomère en C2 l'était :) c'était juste pour signaler à toute la communauté que c'était un piège
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 19:43

Surtout que le OH en C1 est un alcool primaire hein ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 17 Sep 2013, 20:12

alors attention au niveau du carbone anomérique (C1 chez les aldoses, C2 chez les cétoses) le OH n'est pas un alcool! il fait partie d'une fonction hémi-acétal (chez les aldoses) ou hémi-cétal (chez les cétoses)
daphné
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 20:34

Et j'aimerais bien aussi rajouté que le -OH de CH2OH en C1 d'une cétose n'est pas une fonction réductrice car il ne s'agit pas d'un alcool primaire mais secondaire et que donc il n'est pas lié à la réduction :) attention au piège :)

Heu .. Le OH en C1 d'un cétose est pas un alcool primaire ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar daphné » 17 Sep 2013, 20:36

mais j'ai pas dit C1 pour les cétoses^^
j'ai dit C1 pour les aldoses et C2 pour les cétoses! (on va y arriver :lol: )
daphné
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2013, 20:44

Ok ^^ Après c'est un peu borderline sachant qu'il est pas rentré en détail dans l'hémi-acétalisation en cours ca relève + de la chimie orga :p (je sens que je vais rêver d'hémi-acétals cette nuit.. hémi-acétaux ? le débat continue...)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Mugiwara » 20 Sep 2013, 09:52

Merci pour ces premières réponses !

Mais je ne comprends pas quelquechose:
pour les disaccharides, oligosaccharides, polysaccharides: les osides ayant une fonction hémi-acétal libre, donc non impliquée dans une liaison osidique.
cela concerne donc le OH porté par C1 (pour les aldoses) ou C2 (pour les cétoses) de l'ose cyclisé

Pour les cétoses cyclisé, c'est une fonction hémi-cétal, et pas hémi-acétal non ?
Ou alors pour un monosaccharide cétose, la fonction cétone n'est pas réductrice, mais dans un polysaccharide la fonction hémi-cétal d'un cétose est réductrice si non impliquée dans une liaison ?
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 21 Sep 2013, 08:54

Mugiwara a écrit:Merci pour ces premières réponses !

Mais je ne comprends pas quelquechose:

Pour les cétoses cyclisé, c'est une fonction hémi-cétal, et pas hémi-acétal non ?
Ou alors pour un monosaccharide cétose, la fonction cétone n'est pas réductrice, mais dans un polysaccharide la fonction hémi-cétal d'un cétose est réductrice si non impliquée dans une liaison ?

Coucou Mugiwara,
d'après ce que j'ai compris pour que le cétose soit réducteur il doit obligatoirement subir un phénomène d'énolisation et donc être modifié par une fonction aldéhyde! Sinon comme le dit Daphné un peu plus haut " un cétose non modifié, avec juste sa fonction cétone, n'est pas réducteur".
Et pour ce qui est du problème hémi-acétal et hémi-cétal tu as raison
- Hémi-cétal : cétoses cyclisés
- Hémi-acétal : aldoses cyclisés

Mais comme les tuteurs nous l'ont expliqué ils utilisent plus le terme hémi-acétal pour parler des deux en fait ! Ce n'est pas très rigoureux mais c'est pour gagner du temps ^^ Même le prof fait " des raccourcis" comme ça en cours mais il ne faut pas que ça nous embrouille 0_o
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 22:25

bonsoir!

alors oui voilà j'ai dit hémi-acétal pour aller plus vite, j'aurais dû mettre "hémi-acétal (ou hémi-cétal)"

pour le reste je confirme la réponse d'Elliot, merci :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 22 Sep 2013, 09:18

Donc si j'ai bien compris, à cette partie en rouge:
, il faudrait préciser "après énolisation de la cétone en aldéhyde" donc que la forme cyclisée la fonction hémi-cétal soit maintenant hémi-acétal, pour qu'elle soit juste, c'est juste ? :)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar daphné » 22 Sep 2013, 18:16

oui mais pour aller plus vite on dit tout le temps "la fonction réductrice" pour parler de la fonction portée par le carbone anomérique (donc fonction hémi-acétale ou hémi-cétale).

la prochaine fois qu'on verra le prof on essaiera de voir concrètement avec lui quel vocabulaire sera utilisé en QCM :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 23 Sep 2013, 10:15

Aaaah je vois ! Merci bien pour tes réponses Daphné, et aussi pour ton initiative à propos du vocabulaire. ;) A+
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar daphné » 24 Sep 2013, 17:12

bonjour!

réponse du pr. sur ce post: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=37220#p249456 :wink:

sont à considérer comme réducteurs pour le concours :
- les aldoses sous forme linéaire
- les aldoses cyclisés dont la fonction hémi-acétale n’est pas impliquée dans une liaison.

le prof nous a bien précisé qu’il ne poserait pas d’item sur les cétoses du style ‘‘le fructose est un ose réducteur’’, car comme il l’est indirectement ce serait trop ambigu :wink:
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie