Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annathème

QCM annathème

Messagepar sacha t'es comment » 18 Sep 2013, 16:03

Bonjour, alors voila j'ai voulu faire quelques QCM sur les annathemes sur l'AGM et dans un QCM, il y a un item dont je ne suis pas sur du sens (et donc de la réponse) : QCM : "A propos des cellules de Sertoli, item 5 : Elle ne ménage jamais de connexions avec les cellules germinales". Et là je comprend en gros "il y a des connexions" donc c'est vrai (puisqu'il y a des gaps jonctions entre Sertoli et certaines cellules germinales) mais si la phrase veut dire "il n'y a pas de connexions" ca change. Donc voila je voudrais savoir ci cette item est vrai ou faux et surtout le sens précis de la phrase, merci d'avance :)
Dernière édition par sacha t'es comment le 18 Sep 2013, 17:14, édité 1 fois.
sacha t'es comment
Carabin débutant

Re: QCM annathème

Messagepar christo » 18 Sep 2013, 16:47

Salut ! :)

QCM : "A propos des cellules de Sertoli, item 5 : Elle ne ménage jamais de connexions avec les cellules germinales".

=> Cet item est là pr te faire rappeler qu'il y a des gap-jonctions entre la cellule de Sertoli et les cellules germinales jusqu'au stade de Spermatocytes I !

Tu dois comprendre cet item comme ceci :" la cellule de Sertoli ne communique jamais par l'intermédiaire de gap jonctions avec les cellules germinales" !
=> Ce qui est faux !
La cellule de Sertoli communique par l'intermédiaire de gap-jonctions avec la cellule germinale jusqu'au stade de Spermatocyte I ! Dc elle ménage bien des connexions avec les cellules germinales, sauf à des moments précis de la spermatogénèse!

VOilà ! C'est bon pr toi? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar sacha t'es comment » 18 Sep 2013, 17:13

Ah ok ! pck moi en fait je bloquais un peu sur le mot "ménager" et je me disais "une personne qui ne ménage jamais son travaille : la personne travaille ou ne travaille pas ?" mais en fait je me suis un peu embrouillé tout seul, en tout cas merci beaucoup :) !
sacha t'es comment
Carabin débutant

Messagepar Unagi » 28 Oct 2013, 17:23

Salut :)

Je poste ma question ici puisqu'elle est en lien avec cette explication (si ça dérange pas).
Dans la ronéo 3, il est dit que "c'est seulement au stade de spermatozoïde que la cellule germinale va perdre totalement ces connections avec la cellule de Sertoli "

j'avais cru comprendre que connexions = GAP et qu'il n'y avait des GAP entre Sertoli et les cellules germinales du stade gonies au spermatocytes 1 comme tu l'as rappelé plus haut.

Donc est-ce une erreur dans mon raisonnement ou autre chose ? :confused:

Merci :embarrassed: :cute:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar christo » 28 Oct 2013, 20:53

Salut :) !!

Alors les connexions entre deux cellules ne sont pas forcément des Gap-jonctions.
Le prof a était maladroit je pense quand il a choisi le terme "connexion", il voulait plutôt dire que la cellule de sertoli communiqué avec la cellule germinale jusqu'au stade de spermatozoïde.

Je te mets le lien où j'ai eu une question similaire à la tienne : viewtopic.php?f=487&t=42396&p=263757&hilit=connexion#p263757

Si tu as encore des questions n'hésite pas à re-poster ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Unagi » 28 Oct 2013, 21:06

D'accord merci beaucoup pour ta réponse :D : :) :

et désolé j'avais pourtant utilisé la fonction recherche mais je n'étais tombé que sur ce post :shame:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers BDR