Je ne comprends pas une correction:
alors dans le livre de Golebiowsky dans le QCM2 du chapitre 2, pour la molécule de XeOF4 on nous dit que la valence secondaire va faire intervenir les orbitales 5d. Cependant j'ai réussi le QCM en faisant intervenir l’orbitale 4f ce qui me paraissait plus logique:
En effet, la configuration électronique du Xe (54) est : 36[Kr]4d10 5s2 5p6, au-delà de quoi on remplirait en théorie la couche 6s2 puis 4f14. Pour la valence secondaire de l'atome, si on remplit comme ils le disent la couche 5d on pourra y mettre 5 électrons célibataires, ce qui est insuffisant pour avoir une configuration VSEPR de type AX5E comme il est dit dans la correction il me semble ( on doit en effet faire 4 liaisons simple avec les F , une double avec le O et avoir un doublet non liant soit un besoin de 4+2(+2)= 6 électrons célibataires et un doublet non liant, soit une nécessité de 7 cases quantiques?). Cependant tout n'est-il pas bon si on utilise l'orbitale 4f? On a alors bien nos 8 électrons nécessaires auxquels on ajoute les 6 mis en communs dans les doublets liants, soit 8+6=14 électrons remplissant notre couche f?
Peut-être que je fais fausse route du début à la fin c'est même probable mais j'aimerais comprendre! Merci d'avance

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp