Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

discrétisation d'une variable continue

discrétisation d'une variable continue

Messagepar ClaireK » 21 Sep 2013, 07:46

bonjour! :bye:

Lorsqu'on discrétise une variable continue, est-ce qu'elle devient une variable discrète ou bien reste-t-elle continue?
Désolé, j'ai vu que la question avait été traitée dans un autre post mais je n'ai toujours pas trop compris...

Ah oui, et autre question, juste pour être sûre: est-ce que la discrétisation concerne uniquement les variables continues?
ClaireK
Apprenti Carabin

Re: discrétisation d'une variable continue

Messagepar Cloud » 21 Sep 2013, 10:18

Salut :) ,

Lorsqu'on discrétise une variable quantitative continue, cette variable va devenir une variable quantitative discrète.

Voici un exemple : Lorsqu'on demande l'âge de quelqu'un, cette personne va te répondre "j'ai 19 ans" alors qu'en réalité elle a 19 ans 9 mois et 14 jours (soit environ 19,75 ans et des poussières) :arrow: on a alors une discrétisation de la variable quantitative continue qu'est l'âge en variable quantitative discrète. Toutes les personnes ayant un âge réel compris entre 19 ans 0 jour et 19 ans 364 jours seront considérées comme ayant 19 ans.

Après, il me semble que la discrétisation ne concerne que les variables quantitatives continues.
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: discrétisation d'une variable continue

Messagepar ClaireK » 21 Sep 2013, 11:15

Merci Cloud, je comprends.

MAIS j'ai quand même un MAIS :mrgreen: l'exemple du poids: c'est une variable continue, mais on ne considère pas qu'elle est discrétisée, bien qu'on arrondisse toujours (on ne dit pas qu'on pése 80,67334...kg), c'est ça?

Alors où est la limite entre une variable continue qu'on arrondit, et une variable continue qu'on discrétise et qui, du coup, n'est plus continue mais discrète? ou est-ce que je me complique trop la vie? :D
ClaireK
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques