Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glucides - Anomère Alpha-Beta - Enatiomère D-L

Glucides - Anomère Alpha-Beta - Enatiomère D-L

Messagepar Chloette » 19 Sep 2013, 13:22

Et recoucou c'est à nouveau moi ! :P

Alors j'ai 2 questions qui me trotte dans la tête 0_o

:arrow: La 1ere c'est : Imaginons le prof nous donne une image avec un glucose (par exemple) sous forme cyclique .. Comment est ce qu'on peut savoir si il est D ou L ?? ... J'ai vu tout le temps des série D .. donc j'en vient même à me demander si les cycles sous forme L existe ? lol

:arrow: Ma 2eme question est : Je vais vous mettre un petit (GROOS) schéma
photo.JPG

il est écrit dans la ronéo de l'année dernière que pour savoir si c'est un anomère alpha ou beta il faut regarder si le groupement hydroxyle du C1 est du même côté que celui du C4 pour les Aldoses! donc si oui se serait alors un Alpha ..
bref du coup je me suis imaginé cette situation ( voir ci-dessus ) on à bien nos 2 groupement hydroxyle en C1 et C4 qui sont du même côté.
Mais j'hésite à dire si c'est un anomère Alpha car il est dit un peu plus bas que dans le cas ou le groupement hydroxyle du C1 est du même côté que le C4 nous aurons une configuration TRANS avec le CH2OH du carbone 6 .. mais c'est pas trop le cas dans cet exemple là non ou je me trompe ? lol

Merciii :D
Dernière édition par Chloette le 19 Sep 2013, 14:22, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Glucides - Anomère Alpha-Beta - Enatiomère D-L

Messagepar Nikoulas » 19 Sep 2013, 13:49

Salut salut !

:arrow: tu regardes l'orientation de tes OH et t'en déduis si c'est D ou L ^^ par exemple le L-glucose aura ses OH orientés de façon contraire par rapport au D glucose, et comme t'es censé connaitre la tête du D-glucose c'est facile :P

:arrow: Apres pour savoir si c'est un alpha ou un beta, il faut juste regarder l'orientation du OH de C1 ! Vers le haut c'est un béta (memotech: le beta marche avec la tete en l'air) et si le OH est vers le bas c'est un alpha !
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Glucides - Anomère Alpha-Beta - Enatiomère D-L

Messagepar Chloette » 19 Sep 2013, 14:21

Dacodac mercii !

Alors je vais visualiser les têtes de mes D glucose lol
Sinon pour ta methode du C1 c'est une autres techniques qui est moins "compliqué" mais generalement j'applique celle que tu m'as indiqué mais c'est en ayant lu ça dans la ronéo je me suis remise en question ^^ je me suis dite si faut a chaque fois j'avais juste grâce a de la chance mais bon apparemment non vu que je ne suis pas la seule a utiliser cette technique ^^

Voilou tout mes soucis son partis alors ! Mercii !

Juste une confirmation : du coup par rapport au dessin que j'ai realise nous avons une B c'est bien ça ? :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: (RESOLU) Glucides - Anomère Alpha-Beta - Enatiomère D-L

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 19:29

salut!

alors juste pour ces histoires de C4 etc. on en avait parlé là si ça t'intéresse: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=38791#p247127

ensuite ton dessin est un peu trop simplifié, on ne sais pas si c'est un ose de la série D ou L donc je ne peux pas te répondre^^
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 21 Sep 2013, 19:35

daphné a écrit:salut!

alors juste pour ces histoires de C4 etc. on en avait parlé là si ça t'intéresse: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=38791#p247127

ensuite ton dessin est un peu trop simplifié, on ne sais pas si c'est un ose de la série D ou L donc je ne peux pas te répondre^^

Concernant mon schéma, il ne concerne que ma 2eme question, je ne cherchais pas à savoir si c'est un D ou un L :D

Par contre si tu as un petit exemple d'un ose de série L je veux bien :clap: comme ça je pourrais un peu mieux visualiser la chose ^^

SInon Merci bien pour ton petit lien ! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 19:58

oui mais pour pouvoir appliquer le super moyen "les beta ont la tête en l'air" et tout, il faut savoir si on a un ose de la série L ou D.

et même sans appliquer ce moyen on a quand même besoin de savoir où sont les groupements portés par C5 (cf. le post que je t'ai mis en lien), et là ils ne sont pas dessinés..

un ose de la série L: du L-glucose
alpha-L-glucose.png
alpha-L-glucose.png (1.79 Kio) Vu 87 fois

là c'est l'anomère alpha car le OH anomérique est en TRANS par rapport au groupement porté par C5

c'est bon? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 21 Sep 2013, 20:13

Alors là c'est plus que bon !!! je dirais même que c'est PARFAIT !! :clap:

Merci beaucoup daphné !!
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie